Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVERYTHING Blog de solange, Venir Sur http://c-t-d-p.forumactif.com/forum
18 juin 2014

POLLEN

Publicité
Publicité
18 juin 2014

Celeri et branche de céleri

 

   VERTUS DU CELERI

 

 

       

 

                                                                                                 

17 juin 2014

L'huile de moutarde : cheveux

L'Huile de moutarde : secret de beauté

 

Se masser le cuir chevelu avec de l’huile de moutarde est un rituel beauté qui nous vient tout droit d’Inde, un pays où, semble-t-il, les femmes ne badinent pas avec les soins capillaires. Et pour cause ! Leur grande beauté tient, entre autres, à leur longue et épaisse chevelure d’ébène, une parure très précieuse qu’elles traitent avec un soin tout particulier. Vous rêvez d’arborer une chevelure digne d’une actrice de Bollywood ? Ne vous leurrez pas : la génétique y est pour beaucoup ! Il n’empêche que l’on peut toujours s’inspirer de leurs rituels beauté pour améliorer la pousse de nos cheveux.

En Inde, qui dit massage ayurvédique dit forcément huiles végétales, et parmi les huiles particulièrement utilisées pour les massages on trouve : l’huile de sésame, l’huile de coco, l’huile d’amandes et, bien sûr, l’huile de moutarde !

De nature piquante et échauffante, l’huile de moutarde accroît la chaleur corporelle. Pour ne rien gâcher, elle est également désinfectante, antiseptique et antibactérienne.

Le must en matière d’huile de moutarde ? L’huile extraite de graines de moutarde jaune ! (à ce qu’on dit). Seul bémol, cette huile serait difficile à dénicher, contrairement à l’huile de graines de moutarde noire, bien plus répandue.

Voici les bienfaits pour les cheveux et cuir chevelu in cha allah :

-Utilisée de façon régulière et prolongée, l’huile de moutarde prévient la chute des cheveux et favorise leur pousse

-Prévient le grisonnement prématuré du cheveu

-Stimule la circulation sanguine

-Aide à lutter contre les pellicules


 

Pour la pousse des Cheveux:

Si la fonction première de l’huile de moutarde est de stimuler la pousse des cheveux, certaines femmes l’emploient également pour nourrir leurs cheveux. A en juger les quelques témoignages sur la Toile, l’huile de moutarde rendrait les cheveux doux et brillants.

L’huile de moutarde doit sa renommée à ses propriétés stimulantes. En effet, cette huile chaude et piquante a le chic pour stimuler la circulation sanguine. Or, ce n’est un secret pour personne, le sang joue un rôle clé dans la nutrition des cheveux (il transporte les vitamines et autres nutriments essentiels à la pousse des cheveux jusqu’aux racines capillaires). Autant dire que la pousse des cheveux passe également par une bonne circulation du sang. Alors quoi de mieux qu’une huile stimulante pour optimiser la pousse de vos cheveux !

 

Pour le soin des Cheveux:

Si la fonction première de l’huile de moutarde est de stimuler la pousse des cheveux, certaines femmes l’emploient également pour nourrir leurs cheveux. A en juger les quelques témoignages sur la Toile, l’huile de moutarde rendrait les cheveux doux et brillants.

Comment L'utiliser ? :

Cette huile hautement stimulante s’utilise généralement la veille d’un shampooing. Enduisez votre cuir chevelu d’huile et faites suivre d’un léger massage. Une douce chaleur va peu à peu envahir votre cuir chevelu mais là rien d’anormal, cela est dû à la nature piquante et échauffante de l’huile. Laissez agir toute la nuit puis lavez vos cheveux le lendemain (shampooing + masque)

31 mai 2014

MUSICOTHERAPIE

29 mai 2014

Houblon

Voir la description et bienfait sur ce lien :

 

http://www.phytomania.com/houblon.htm

Publicité
Publicité
20 mai 2014

Eau

10171265_317855805030158_657544727990243245_n

19 mai 2014

Le nez sec....

Avoir le nez qui coule, c’est désagréable. Mais un nez trop sec, ce n’est pas mieux! Cela peut même devenir une vraie gêne, dont il faut s’occuper.

 

 

Le nez doit être humecté

Une truffe mouillée, c’est signe de bonne santé. C’est ce qu’on dit quand notre toutou préféré pose la sienne sur nos genoux… Chez l’homme aussi, le nez doit être humecté pour bien fonctionner. Un nez qui chatouille, qu’on tripote, fronce ou grattouille est souvent un nez sec.
Tant que la sécheresse est modérée, c’est juste gênant. Mais au fil du temps, la situation peut se compliquer : crevasses, croûtes, petits saignements… Pas de panique, ce ne sont pas des hémorragies, mais le nez est douloureux et l’air circule mal. Et on peut y remédier.

Responsables : les poussières et certains médicaments

  • La climatisation dans les bureaux et l’air pressurisé en avion assèchent la muqueuse nasale. La cigarette, qui diminue aussi l’irrigation de cette muqueuse, a le même effet. Tout comme le sable, la chaleur et la poussière lors d’une promenade un jour de grand vent.
  • Vous souffrez du rhume des foins ? Sachez que les allergies respiratoires et leurs traitements (antihistaminiques, corticoïdes locaux) accentuent le risque de sécheresse.
  • Les médicaments anticholinergiques, pris sur de longues périodes, peuvent entraîner une sécheresse au niveau des muqueuses : bronchodilatateurs, antiparkinsoniens, médicaments contre l’incontinence, antiarythmiques… Idem pour certains antihypertenseurs. Des petits moyens peuvent aider. Si ça persiste, il faut consulter.

On évite…

Les gouttes qui débouchent le nez. Quand il est sec, celui-ci peut sembler bouché même si aucune sécrétion ne l’encombre. La tentation est grande, alors, d’utiliser un vasoconstricteur qui donne rapidement une sensation de respiration plus aisée. Mais ce type de médicament tend à augmenter la sécheresse nasale. C’est donc un cercle vicieux !
La vaseline. Se remplir le nez de cette pâte grasse n’est pas la meilleure solution !

 

On fait plutôt…

Des lavages du nez à l’eau de mer ou au sérum physiologique. Ils humidifient légèrement la muqueuse et nettoient le nez. Évitez toutefois les solutions hypertoniques qui peuvent être irritantes à la longue.
Une cure de boissons. Avant un long trajet en avion ou dans un environnement sec, hydratez-vous le plus possible en buvant de l’eau.
Une application de produits huileux à ­l’entrée des narines. Ces remèdes de grand-mère (Balsamorhinol®, Huile goménolée®) protègent la muqueuse et l’empêchent de se dessécher. Un produit plus récent, à base d’huile de sésame (GeloSitin®) à pulvériser, assure une protection durable. Il est plus pratique et confortable, car il ne coule pas.

Un filtre naturel à protéger

10 000 litres d’air passent chaque jour par notre nez !
La muqueuse joue un rôle essentiel dans la protection des voies respiratoires : elle réchauffe l’air, l’humidifie, le filtre. En effet, elle produit un mucus qui piège les impuretés (poussières, microbes…). Les cils des cellules peuvent ensuite les évacuer vers l’extérieur. Lorsque le nez est sec, il est moins efficace…

Notre expert
Dr Maurice Rotenberg, ORL aux Hôpitaux de Pari

16 mai 2014

Bruxisme : qu'est ce que c'est ?

BRUXISME ET MAL DE MACHOIRE

 

http://www.centredentairestremi.com/bruxisme.htm

16 mai 2014

vertus de l'huile essentielle de la menthe poivree

La menthe poivrée est une plante utilisée déjà dans l'Antiquité.  On a retrouvé des feuilles séchées dans des tombeaux égyptiens. Hippocrate l'utilisait comme aphrosidiaque.
L'huile essentielle extraite de cette plante contient entre autres une molécule terpénique,
 de la menthone; ce qui induit des précautions d'emploi importantes.
Elle ne doit pas être utilisée sous forme de massage à cause du refroidssement provoqué par cette huile essentielle. Vous ne devez jamais utiliser d’huile de menthe poivrée non diluée en bain. L'irritation cutanée est possible : diluer à 30% maximum dans une huile végétale.A forte dose, elle est neurotoxique et abortive :fortement déconseillée chez la femme enceinte, allaitante, les sujets épileptiques, les personnes âgées et les enfants de moins de 6 ans. Pas d'usage prolongée sans l'avis d'un aromathérapeute. De plus, elle contient du menthol qui peut provoquer des spasmes pharyngés.


Elle est reconnue pour ses propriétés toniques et stimulantes (cardiaque, digestive, neurotonique), c'est également une antalgique et anesthésiante puissante. Elle augmente les sucs et les enzymes digestifs. Elle est reconnue pour être une décongestionnante pancréatique. Elle est une anti-inflammatoire intestinale et urinaire et antivirale.

 Elle se marie volontiers avec :
- dans des compositions rafraîchissantes en diffusion : lavande, cyprès, bois de rose, romarin,
- Antiviral et anticatarrhal : Ravintsare
- Antiprurigineuse : Tanaisie annuelle
- Stomachique, carminatif : Cumin des prés
- Stimulant général : Cannelle écorce

C'est une huile essentielle très intéressante par son côté réfrigérant et antalgique. C'est selon Mr Baudoux, une huile essentielle qui pétille et qui réveille l'esprit, idéale pour la concentration. Elle tient éveillé(e) sans générer l'excitation.
Personnellement je l'utilise pour soulager des maux de tête, mais attention si vous massez près des yeux !!!

13 mai 2014

Huile d'Onagre

Qu'est ce que l'huile d'onagre ?

L'onagre est une plante sauvage bisannuelle dont la hauteur peut atteindre 1,50 ml.
Sa floraison est estivale (de Juin à Septembre). Ses fleurs de couleur jaune vif sont délicatement parfumées.
Celles ci ne s'ouvrent qu'à la tombée de la nuit. C'est pourquoi on surnomme souvent cette plante « primevère du soir ».

L'onagre trouve son origine en Amérique du Nord. On la rencontre souvent sur le bord des routes, autour des étangs, sur les rives des rivières.
On l'a cultive aujourd'hui en Europe, au Moyen Orient et en Amérique du Nord.
Elle est arrivée en France au XVIII ème siècle.
Elle est souvent présente dans le Sud de la France, (bord des fossés).
L'onagre aime les sols rocailleux et sablonneux.

L'huile d'onagre est extraite à partir des minuscules graines de la fleur, en les pressant à froid, afin d'en préserver toutes leurs qualités. L'huile provient donc de ses graines.

Voilà pour les présentations.
Mais en quoi cette plante peut vous servir ? Pourquoi est elle bénéfique sur vous ?


Propriétés – Vertus et Bienfaits de l'huile d'onagre sur vous.

1). Elle aide à ralentir le vieillissement de la peau.
Riche en acides gras essentiels, 
l'huile d'onagre favorise le renouvellement des cellules de la peau, des ongles et des cheveux. Ainsi vous paraissez jeune plus longtemps, votre teint devient davantage lumineux, votre peau est plus douce. C'est un excellent antirides et antioxydant.
Elle contribue à réparer les ongles cassants et aide à réduire la chute des cheveux.
Grâce à sa composition, elle a des 
propriétés hydratantes, antioxydantes et anti-inflammatoires.
En effet, l
'huile d'onagre est très riche en acides gras essentiels polyinsaturés, tels que:
l’acide gamma-linolénique (ou AGL), dont la quantité est située entre 8 et 12 % (garantis par le fabricant).
- et l'acide linoléique (à hauteur de 70 %).

Tous les 2 sont parties de la famille des oméga 6, ils sont très utiles dans le corps humain.
Ces acides gras 
contribuent au bon fonctionnement de votre organisme et à la beauté de votre peau, surtout si elle est sèche ou avec de l'eczéma atopique, (maladie inflammatoire chronique de la peau).


2). L'huile d'onagre, aide à lutter contre les syndromes prémenstruels de la femme, (douleurs et nombreux désagréments occasionnées par les règles).
Ces 2 acides gras cités ci-dessus, dont l'AGL, contribuent à réguler le système hormonal.
L'huile d'onagre aide la plupart des femmes à faire face à ce dérèglement hormonal qui devance les règles.
Il est à noter que les résultats positifs n'apparaissent qu'à partir de 3 ou 4 mois de traitement, mais très rarement avant.

 

3). Elle facilite la ménopause chez la femme.
Grâce à son 
acide gamma-linolénique (AGL), cette huile soulagerait les symptômes désagréables de la ménopause, tels que les maux de têtes, les douleurs abdominales, l'irritabilité, les bouffées de chaleur, etc... Là aussi, elle aiderait à rééquilibrer les hormones féminins.
Cependant, aucune étude scientifique n'a pu prouver à ce jour son efficacité sur ce domaine. Pourtant, l'huile d'onagre aide beaucoup de femmes à passer en douceur vers la ménopause d'après leurs témoignages.
Les résultats sont souvent significatifs à partir d'une utilisation régulière de 3 mois minimum.


4). L'huile d'onagre favorise la résistance aux agressions de l'environnement.
Grâce à son AGL, cette huile protège votre peau du soleil, du vent, du froid, de la pollution, et 
même du tabac.
La peau est moins sillonnée par les rides et ridules créée habituellement par ces circonstances extérieures agressives et paraît plus fraîche, plus jeune.


5). L'AGL aide à réduire les effets douloureux des rhumatismes inflammatoires chroniques liés à la polyarthrite rhumatoïde.
Seuls les symptômes (le mal) diminuent, ce qui améliore le confort. Mais l'AGL présent dans l'huile d'onagre ne traite en aucun cas la cause de la maladie. Il n y'a pas de ralentissement, ni de prévention au niveau de la progression de la polyarthrite rhumatoïde.
Cependant, vous retrouvez plus aisément votre mobilité tout en perdant une bonne partie de votre raideur matinale.
Vous pouvez ainsi pratiquer plus facilement votre sport ou activité favorite, tout en ressentant nettement moins la douleur.
Vous aurez même souvent l'impression de rajeunir un peu, car vous pourrez en faire plus, en souffrant moins.


Conclusion: Les bienfaits et vertus de l'huile d'onagre qui viennent d'être cités, ne sont pas tous présents à la fois chez une même personne. Certains peuvent être spectaculaires et d'autres sont parfois totalement absents.
Cependant, cette huile possède tellement de vertus importantes, que souvent une seule parmi elles, justifie pleinement son utilisation régulière pendant 3 ou 4 mois.
Elle est davantage utilisée par les femmes, mais les hommes y trouvent aussi leur bonheur en bénéficiant de la plupart des propriétés qui les concernent.

 

Fleur de l'onagre chez Daniel Rouillard (36) à l'origine de l'huile d'onagre



Quand et comment utiliser l'huile d'onagre ?

Quand:
Un traitement s'avère utile et recommandé dans les cas suivants:
- Peau sèche et déshydratée.
- Prévention contre le vieillissement naturel cutané.
- Vieillissement prématuré du visage, du cou.
- Cicatrisation difficile
- Peau à problèmes: Eczéma 
(allergique ou non)ou psoriasis
- Peau exposée aux agressions de l'environnement
- Manque de souplesse de l'épiderme
- Chutes de cheveux et (ou) ongles cassants
- Règles douloureuses (mal au ventre, migraines, irritabilité).
- Troubles de la ménopause avec tous ses désagréments.
- Arthrite rhumatoïde (rhumatismes inflammatoires).


Comment l'utiliser:
Prenez en usage interne 2 à 3 capsules d'huile d'onagre chaque jour dans un grand verre d'eau, de préférence au milieu du repasdurant une période de 3 à 5 mois maximum.

Pour les problèmes de peaux, prenez 1 à 2 capsules matin et soir en usage interne ou externe.
Pour l'usage externe, percez la capsule avec une épingle, puis appliquez son contenu sur les parties sensibles du visage telles que: peau sèche, rides, cou.

Dans les 2 cas, il est recommandé de respecter les doses conseillées.

 

Champ d'onagre chez Daniel Rouillard dans l'Indre (36)



Est ce que l'huile d'onagre a des contre indications
ou des effets secondaires ?

Contre indications:
- Risque de maladies cardiovasculaires si vous consommez trop d'oméga-6 et pas assez d'oméga-3. Le rapport Oméga-6 / Oméga-3 doit se situer entre 1 et 5. Il est déconseillé, voire dangereux d'aller au delà de 5.
Les Oméga-6 sont déjà très présents dans notre alimentation industrielle, alors que les Oméga-3 y sont quasiment absents. Beaucoup d'Européens atteignent un ratio entre 10 et 20. Quand aux américains, ils vont bien au delà de 20.
Si vous souhaitez réduire ou ré-équilibrer ce ratio, je vous suggère de consommer de 
l'huile de lin qui contient beaucoup d'Oméga-3.
- Attention :Si vous souffrez d’épilepsie, une consommation à forte doses risque de déclencher une crise.
- Si vous avez une maladie du sang ou des problèmes de saignements, vous devez éviter de consommer cette huile.
Si vous prenez des anticoagulants (aspirine ou autres), l'huile d'onagre risque d'augmenter les saignements.
Pour les femmes enceintes ou allaitantes, je vous conseille d'en parler à votre médecin avant de l'utiliser.
- Attention à ne pas pratiquer de surdosage.

Effets secondaires:
Ce produit est sans danger à condition de :
- bien suivre les doses recommandées ci-dessus,
- pratiquer une cure qui ne dépasse pas 5 mois, afin de ne pas déséquilibrer le rapport Oméga-6 / Oméga-3 (déjà vu plus haut). 
Rares sont les effets secondaires qui ont été signalés. Parmi ces derniers, on trouve des:
douleurs à l'estomac, céphalées, troubles digestifs, ou encore nausées. Ils sont généralement bénins et disparaissent rapidement après l'arrêt de la consommation.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
EVERYTHING Blog de solange, Venir Sur http://c-t-d-p.forumactif.com/forum
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 008
Albums Photos
Derniers commentaires
Venez vous abonnés, pour recevoir les nouvelles du blog, ici en dessous dans le module NEWSLETTER.

Posez votre mail et cliquer sur l'onglet m'abonner.

Une bonne visite

A bientot    Solange



Newsletter
Publicité