SAviez-vous que la peau de banane est riche en nutriments et possède de nombreux bienfaits pour la santé ? Après avoir lu cet article, vous réfléchirez à deux fois avant de la jeter à la poubelle ! Voici 5 raisons pour ne plus jeter la peau de banane.

 

Pourquoi il ne faut pas jeter la peau de banane ?

Les bananes sont une excellente source de nutriments et de vitamines, elles sont riches en manganèse, en magnésium, en calcium, en potassium, en vitamine B et C, qui aident à renforcer le système immunitaire et à donner de l’énergie. Vous l’aurez compris, la banane est à consommer sans aucune modération !

5 raisons pour ne plus jeter la peau de banane :

Elle sert de cirage pour vos chaussures

Grâce à cette vieille astuce, vous n’aurez plus besoin de cirage pour vos chaussures ! En effet, les matières grasses et les vitamines présentes dans la peau de banane sont très efficaces pour cirer les chaussures et leur donner de la brillance. Frottez l’intérieur de la peau contre le cuir des chaussures. Ensuite, passez un chiffon propre sur les chaussures pour éliminer les résidus de banane, vous allez tout de suite remarquer une nette différence.

Elle fait blanchir les dents

Les minéraux présents dans la peau du fruit peuvent vous aider à protéger l’émail de vos dents et à les protéger contre les remontées acides, les agents colorants (café, thé…) et autres toxines. Par ailleurs, la banane est riche en acide salicylique qui aide à lutter contre l’accumulation du tartre, et en acide citrique qui est un agent blanchissant naturel très efficace.

Après votre brossage traditionnel, prenez la peau d’une banane et frottez-la légèrement contre vos dents pendant quelques minutes. En appliquant cette astuce de grand-mère de manière quotidienne, vous allez remarquer que vos dents vont commencer à blanchir en quelques semaines.

Elle rend la viande plus tendre

Comme chacun sait, il ne faut pas laisser les bananes à côté des autres fruits car cela accélère leur maturation. En effet, ce fruit dégage un gaz appelé éthylène qui rend les fruits plus mûrs et plus tendres. Par ailleurs, la peau de banane possède un taux d’humidité assez élevé. Ajoutez un morceau de peau de banane dans votre moule et laissez cuire comme d’habitude. Vous allez remarquer que votre viande deviendra plus tendre et plus moelleuse.

Elle améliore votre compost

La peau de banane contient une forte teneur en sucre qui se décompose facilement lorsqu’il est exposé à l’air libre. Cela suppose que votre jardin pourrait bénéficier des bienfaits de tous ces nutriments pour une meilleure floraison ! Par ailleurs, la banane est riche en potassium, ce qui va améliorer la qualité de votre compost. Pour cela, coupez la peau de banane en petits morceaux et ajoutez-les au compost, vous allez remarquer les premiers résultats après quelques semaines.

Elle réduit les bleus et les cicatrices d’acné

Cette vieille astuce de grand-mère et très efficace pour avoir une peau saine. Si vous avez des cicatrices d’acné au niveau de la peau du visage, n’hésitez pas à frotter la peau de banane contre votre visage, puis laissez reposer pendant quelques minutes et rincez.

Elle est également efficace pour réduire les bleus, apaiser les coups de soleil et cicatriser les plaies. La peau de banane est riche en nutriments qui accélèrent la cicatrisation, préviennent la multiplication des bactéries et illuminent le teint. Appliquez cette astuce de manière quotidienne et vous allez remarquer une différence après quelques semaines.