Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVERYTHING Blog de solange, Venir Sur http://c-t-d-p.forumactif.com/forum
7 décembre 2014

Que faire quand on a toujours faim

 
 - Que faire quand on a toujours faim ? J'ai souvent faim, avoir souvent faim
Dans la pratique, comment prendre un apéritif en ne craignant pas de grossir ?
Docteur Jean-Philippe Zermati : Un système régulé est un système qui se corrige en permanence. Si vous dépassez votre faim, le système le corrige, tout simplement. Il fait en sorte que vous ayez moins faim... 
Donc si vous prenez un apéritif, vous aurez probablement moins faim après. Cela étant dit, il est tout à fait normal de dépasser sa faim dans certaines circonstances comme, par exemple, dans des occasions festives, ou quand vous découvrez de nouveaux mets que vous avez envie de reprendre, voire même en cas de coup de cafard pour vous consoler. Dans un système qui se régule, tout cela n’a aucune incidence sur votre poids puisque vous aurez moins faim après. En revanche, les personnes qui voudraient respecter à la lettre leur faim et leur satiété auraient eux, un comportement complètement pathologique. Car cela reviendrait à rigidifier ce qui, par nature, se veut extrêmement souple. Sans compter le fait que cela désocialise complètement.
Quand on a faim, ne perdrions-nous pas plus de poids en mangeant des crudités plutôt que des pâtes ?
Dr J-P Z : Non. Prenons un exemple : si vous avez besoin de 2 500 calories par jour, votre corps vous réclamera ces 2 500 calories, peu importe sous quelle forme vous le lui donnez. Si vous ne mangez que des carottes ou du blanc de poulet, tant que votre corps n’aura pas ses 2 500 calories, il les réclamera, sous une forme ou une autre, quelques heures après.
Doit-on éliminer définitivement le fromage ET le dessert ?
Dr J-P Z : Non, on n’élimine rien du tout. On suit les conseils de nos grands-mères et de nos mères : « Garde une place pour le fromage et pour le dessert ! »

Et si on a « envie » d’un petit morceau de chocolat ?
Dr J-P Z : L’envie n’est pas la faim. Ce qu’il faut comprendre c’est que ce système est hyper-performant et hyper-souple. La question est qu’on ne raisonne pas en terme de bouchées. Si vous dépassez votre besoin sur ce repas, vous le régulerez sur le repas suivant sans même vous en rendre compte.
Peut-on espérer ne pas grossir sans faire de sport ?
Dr J-P Z : Oui, car encore une fois, nous revenons à ce système régulé : plus vous faites du sport, plus vos dépenses énergétiques augmentent et plus vous aurez des besoins caloriques et plus vous mangerez. Il faut aussi savoir que si le sport ne vous fera pas maigrir, il a plein d’effets bénéfiques sur la condition physique et la santé. Il aide notamment les personnes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire, en leur permettant d’avoir une meilleure perception de leurs sensations corporelles, et donc alimentaires. C’est aussi un exutoire pour les personnes stressés. Le sport est donc utile, car il vaut mieux décharger ses émotions dans la pratique d’une activité physique que dans la nourriture...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
EVERYTHING Blog de solange, Venir Sur http://c-t-d-p.forumactif.com/forum
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 008
Albums Photos
Derniers commentaires
Venez vous abonnés, pour recevoir les nouvelles du blog, ici en dessous dans le module NEWSLETTER.

Posez votre mail et cliquer sur l'onglet m'abonner.

Une bonne visite

A bientot    Solange



Newsletter
Publicité