19 mars 2015

Les activités Chronophages

Certaines choses ont tendance à prendre beaucoup de temps. La plus évidente à mon sens  est Internet. Je  n'ai rien contre cette invention géniale qui facilite nos vies, améliore la communication entre nous, etc....... maissi vous n'y prenez pas garde, cette activité vous fera perdre autant de temps qu'elle vous en fait gagner.

Nous avons tous nos activités chronophages personnelles. De mon coté c'est l'internet et parfois les jeux sur le net, et les sites a m'occuper.

Certaines personnes passent des heures dans leur cuisine, à préparer des plats délicieux mais qui prennent un temps infini, alors qu'ellles seraient parfaitement capables de  réaliser une recette tout aussi excellent en 10 minutes.

Je connais aussi des gens qui consacrent des heures à tout briquer dans la maison quand, un rapide coup d'aspirateur aurait parfaitement fait l'affaire avec lesquels il est tout simplement possible d'avoir un entretien rapide parce qu'il se transforme systématiquement en conversation fleuve, quand bien même vous n'avez pas deux heures à perdre.

Quand vous avez du temps devant vous, ces activités ne posent aucun problème, bien sûr. Mais si vous souhaitez accomplir plus de choses dansune journée, vous devez identifiez à quoi vous consacrer votre temps et vous montrez trés strict vis à vis des activités chronophages. La meilleur approche est encore de maintenir ce genre d'activités à distance. Réservez les pour des moments ou le temps ne vous fait pas défaut et, tant que vous êtes occupé, évitez les soigneusement.  Exemple le soir, ou après le souper.

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16 mars 2015

Savez-vous ranger ? Voila des conseils

rangement : pr?s d'une bo?te en carton sur fond blanc

Le rangement est une activité sans interêt et ingrate. Du moins c'est comme cela que nous le voyons, même si, en pratique, ranger nous apporte des satisfactions,  quand nous y consentions, C'est un peu comme se cogner la tête contre un mur: ça fait du bien quand ça s'arrête.

En réalité, le rangement quand on sait ce que l'on fait. Il s'agit alors d'une compétence comme une autre, mais peu d'entre nous  ont appris comment s'y prendre. 

Or, une fois que vous savez ce que vous faites, ranger devient beaucoup moins décourageant. Qu'il s'agisse du petit rangement quotidien ou de cleui qui précède un démenagement, voilà comment procéder :

- Prenez un sac poubelle.

- Commencez par ranger toutes les choses de même nature : jetez a la poubelle tout ce qui doit l'être, rangez tous les jouets, tout les papiers à leur place, les livres, les crayons et stylos etc ou encore vos habits.......

- Faites un tas de tout ce dont vous ne savez pas quoi faire, En matière de rangement, ces choses constituent souvent le plus gros problèmes, vous n'arrétez pas de les ramasser, puis de les reposer, sans leur attriber de fonction précise ni d'emplacement. Quand tout le reste est terminé, attaquezvous à cette pile et déterminez l'endroit où vous stokerez les journaux, les garanties de vos appareils, les piles, les rouleaux de scotch.... etc ..... etc.

- Faites aussi des tas pour tout ce qui ne doit pas allez dans la pièce adequat : un tas pour ce qui doit rejoindre la cuisine,  un tas pour ce qui doit rejoindre la salle de bains etc; vous rangez ces objets en dernier lieu, sinon, vous risquez de vous laisser ditraire et de ne jamais y revenir.

La prochaine fois que vous lèverez le nez, la pièce sera presque entièrement rangée et vous vous demanderez bien pourqoi vous en faisiez tout un plat !

Parfois etant enfant nos parents, nous disait range ta chambre, range tes jouets etc etc. mais il ne nous apprenait pas a ranger, enfin cela a été mon cas........... Maintenant vous savez !

 rangement : Les biens personnels en carton sur la table dans la salle Banque d'images

13 mars 2015

Faites vous plaisir

Parfois. La perspective d'effectuer une corvée de taille est si décourageante que l'on ne sait pas par quel bout commencer. Il peut s'agir de la préparation des fêtes de Noël ou autre, Hanouka etc. de la rédaction d'un rapport spécialement complexe ou de l'organsation d'un déménagement.

Connaissez-vous cette devinette ? "Comment avaler un éléphant ? une bouchée à la fois. " 

Je vous invite donc à scinder en plusieurs petites tâches.

Ensuite, accordez-vous une faveur après chaque bouchée d'éléphant : une tasse d'éléphant, cinq minutes sur internet, une activité que vous apprécier spécialement et que vous pouvez intercaler entre vos bouchées d'éléphant (pourquoi ne pas sortir le chien ?) 

Si la corvée prend beaucoup de temps, vous devrez peut-être vous accorder une récompense plus substantielle toutes les trois ou quatre bouchées.

Du moment que vous consacrez la majeure partie de votre temps à effectuer le travail plutôt qu'à vous faire plaisir, c'est sans doute la meilleure façon de progresser.

Et comme à chaque fois, vous réaliserez subitement que vous touchez au but en voyant la lumière au bout du tunnel.

 

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Paniquez pas

Parfois, l'ampleur de la tâche est décourageante. Vous ne savez pas par où commencer et la simple perspective de la somme de travail à accomplir vous terrifie. Dans ce cas s'il vous est trop pénible de considérer la situation dans son ensemble, évitez de le faire.

Quelle que soit la manière dont vous gérerez ce problème, vous ne pourrez faire qu'une chose à la fois. Vous êtes parfaitement capable de le traiter de façon rapide eet efficace,  et de finir par l'éliminer de votre liste, mais vous ne pourrez pas tout faire à la fois.

Contentez-vous donc de baisser les yeux pour ne regarder qu'un seul des coins de cette muraille de travail, qu'une seule des pièces de ce bâtiment de trois étages, qu'un seul des documents qui jonchent votre bureau. Commencez par un élément urgent et travaillez-y jusqu'à ce qu'il soit terminé.

Abordez cette muraille, pierre après ierre. Plutôt que depenser a la hauteur, avancez dans votre tâche, pas à pas, jusqu'à ce que vous sentiez que vous allez en venir a bout.

Et quand, finalement, vous lèverez les yeux, vous serez surpris de constater la somme de travail que vous avez abattue.

 

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25 février 2015

Comment lutter contre les araignées ?

Comment lutter contre les araignées dans votre maison ?

Vous avez peur des araignées ? Ou vous avez tout simplement envie qu’elles s’éloignent de votre maison ? Il existe des solutions efficaces contre les araignées. Optez pour des répulsifs naturels avec ces 7 astuces de grand-mère.

Le vinaigre blanc

Pulvérisez régulièrement du vinaigre blanc sur les contours de vos fenêtres et vos portes. Avec cette astuce, les araignées n’auront plus envie de venir dans votre maison.

La pierre d’alun

Avec de la poudre d’alun, il est possible de fabriquer soi-même un répulsif naturel. Diluez 50 g de poudre d’alun dans 500 ml d’eau tiède. Mélangez et versez dans un vaporisateur de 500 ml. Vaporisez sur les endroits où les araignées sont susceptibles de passer.

La lavande

Les araignées ont horreur de l’odeur de la lavande. Diffusez régulièrement dans chaque pièce de votre maison de l’huile essentielle de lavande. Vous pouvez aussi y mettre de jolies bouquets de lavande.

Les marrons

En promenade en forêt, profitez-en pour ramasser des marrons. Coupez-les en deux et disposez-les dans chaque coin de votre maison. Cette astuce de grand-mère est connue pour repousser les araignées.

Les feuilles de châtaigner

Les feuilles de châtaigner sont aussi un bon moyen pour se débarrasser des araignées. Posez les feuilles sur les bords de vos fenêtres.

Les feuilles de tomates

Mettez des feuilles de tomates aux bords de vos fenêtres, portes … Les araignées seront repoussées par l’odeur. Pensez à changer les feuilles dès qu’elles sont trop sèches.

La menthe

Tout comme les autres astuces, ici encore c’est l’odeur qui va agir contre les araignées. Placez quelques feuilles de menthe un peu partout dans votre maison.

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16 février 2015

Nettoyer du daim

Comment nettoyer du daim ? Un vêtement en daim est léger, doux et agréable à porter, mais le problème est qu'il n'est pas si facile à entretenir. Qu’il s’agisse d’un blouson, d’une veste ou d’un manteau en daim ou même d’un sac en daim en ledétachant ou le nettoyant avec des produits peu adaptés, vous risquez de rendre le daim cartonné et couvert de plaques brillantes.  Or ce que nous aimons dans le daim c’est justement sa souplesse. Découvrez nos méthodes de nettoyage du daimefficaces et rapides.

Nettoyer et entretenir du daim

7 Astuces de nettoyage

nettoyer du daim

1 - Brosse en crêpe spécial daim

Passez sur une tache superficielle ou un endroit légèrement sali,une brosse en crêpe spécial daim.

2 - Gomme d’écolier

Gommez les taches ou les salissures à l’aide d’une gomme à crayon. La gomme doit être blanche et propre.

3 - La mie du pain

Remplacez la gomme et la brosse spéciale daim par de la mie de pain. Il faut que la mie soit fraiche et suffisamment souple pour en faire une boule.

4 - Talc

Saupoudrez le vêtement en daim de talc, massez-le un peu pour faire pénétrer puis laissez-le ainsi toute une nuit. Le matin, brossez-le en douceur à l'aide d'une brosse souple.

Le vêtement en daim sera comme neuf, doux, propre et sentant bon.

5 - Tampon récurer acier

Faites disparaitre les taches superficielles sur  le daim en les frottant avec un tampon à récurer en acier

Pour un nettoyage plus en profondeur

6 - Terre de Sommières

Si le vêtement en daim est seulement légèrement douteux, placez-le dans un endroit plat, sur une serviette de bain et saupoudrez-le largement de terre de Sommières. Massez le daim du plat de la main et laissez la terre de Sommières agir au moins 5 heures. Epoussetez .Secouez.

Nettoyer un blouson, manteau, veste, jupe ou pantalon en daim très sale

2 conseils de nettoyage

Avant de nettoyer

Testez toujours le détachant l'aide d'un coton-tige humecté du produit sur un coin non en vue  : ourlet ou intérieur d'une poche

Pour éviter tout changement de couleur ou auréoles

Nettoyez entièrement le vêtement et non pas qu'une partie

blouson daim

7 - Ammoniaque diluée

Pour nettoyer un vêtement en daim très sale, par exemple le cerne autour du col d’un blouson ou manteau, humidifiez une éponge propre et de l’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque.

Ce nettoyage doit se dérouler de façon exceptionnelle, la fenêtre bien ouverte, les mains protégées par des gants de ménage, et en faisant attention à ne pas respirer les vapeurs dégagées par ce produit.

Mouillez l’éponge dans cette solution, essorez-la bien, puis passez-la sur toute  la surface du vêtement en insistant sur les taches.

Passez ensuite sur le vêtement en daim une éponge humidifiée d’eau claire pour éliminer l’ammoniaque.

Frottez  en tous sens, mais en douceur, un gant de toilette éponge pour sécher le vêtement.

Accrochez le vêtement sur un cintre en plastique à épaulette large et laissez-le sécher à l’air libre

Eviter de salir le col de votre veste ou de votre blouson

Enroulez votre cou d’une écharpe pour ne pas le laisser en contact avec le col de la veste, du blouson ou du manteau en daim

Rendre sa souplesse au vêtement en daim

Après le nettoyage humide le manteau ou le blouson risque d’avoir un aspect cartonné et brillant. Pour rendre au daim sa souplesse, saupoudrez-le de talc, massez-le un peu pour faire pénétrer puis laissez-le ainsi toute une nuit. Le matin, brossez-le en douceur à l'aide d'une brosse souple et secouez le vêtement de façon à le débarrasser du talc.

Enlever les plaques brillantes sur le daim

Si le daim prend un aspect brillant, saupoudrez-le également  de talc, attendez quelques heures puis brossez à nouveau.

Ou passez sur les plaques brillantes du papier de verre (grain très fin)

Daim qui déteint

Le daim foncé a souvent  la particularité de déteindre sur les vêtements ou sacs clairs.

Pour éviter ce problème passez délicatement sur le daim un chiffon propre et doux imbibé d'alcool à brûler. Le vêtement ainsi traité risque de sentir assez fort. Laissez sécher à l'air, et si possible devant une fenêtre          

Protéger le daim des taches

Vaporisez sur les vêtements en daim du Texguard.

Cet antitache est très performant.

 

issu du site tout pratique.

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23 janvier 2015

Fuite d'eau ou fuite d'air

fuite d'eau ou d'air 
 

Avoir toujours sous la main: colle cyanoacrylique et bicarbonate de soude et chambre a air de pneu. Vous découper la chambre a air en bandes plus ou moins large et a peu pres 30 a 40 cm,pour tout ce qui est tuyauterie, enrouler en étirant bien pour bien serrer sur la fuite,passer le doigt sous la derniere boucle et passer le bout de la bande en retirant le doigt.Pour tous les récipiants plastiques rigides ou métal y compris aluminyum;bien assécher le trou,verser de la colle,puis du bicarbonate jusqu'a 5 a 6 couches,attendre que ça seche bien. point de colle pour les plastiques mous(baudruches)

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07 décembre 2014

Divers conseils de netoyage :

Pour décrasser un récipient :

Pour décrasser un récipient très gras, utilisez des marcs de café. 

 

Enlever une odeur d'un récipient :

Pour enlever l’odeur d’un récipient. Employez de la farine de moutarde dans de l’eau. 

 

Nettoyer un objet en pyrex :

Les objets en Pyrex garderont ou retrouveront leur brillant si vous les mettez à bouillir de temps à autre dans une solution d'eau vinaigre. 

 

 

Pour nettoyer un thermos :

Pour nettoyer et désinfecter un thermos en verre ou en inox, iI suffit de mettre dans le thermos un peu de sel et de javel sur lequel on verse de l'eau bouillante. Il faut laisser agir 5 minutes pas plus sans toutefois fermer le thermos (si vous fermer et laisser trop longtemps vous risquez d'abîmer la bouteille). Il faut ensuite bien rincer. 

 

Pour nettoyer un frigo :

Pour l'entretien du frigo: quand l'appareil est dégivré, lavez l'intérieur et les accessoires à l'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude. Séchez soigneusement. Et Continuer si besoin a l'eau vinaigré.

 

 

Pour nettoyer un congélateur :

Pour nettoyer l'intérieur du congélateur qui aura au préalable été arrêté et dégivré, utilisez des cristaux de soude dissous dans de l'eau chaude. Ce procédé nettoie sans laisser d'odeur

 

Faire un produit d'entretien pour meuble en bois :

 Matériel : petit vaporisateur (50ml) une cuillère a soupe

 ingrédients : jus de citron (voir bio en bouteille) ou vinaigre blanc, Huile d'olive, huile essentielle de citron.

 Recette : 5 cuil a soupe de jus de citron ou vinairgre.

              5 cuil a soupe d'huile d'olive

              15 gouttes d'huile essentielle de citron



 Utilisation : Vaporiser sur la surface a traiter, frotter avec un chiffon doux, laisser sécher.

 

 

 

Pour faire sa lessive soi même :

Ingrédients :

50g de savon de Marseille rapé
1l d’eau bouillante
facultatif : des gouttes d’huile essentielle pour leur parfum et/ou pour leurs vertus antiseptiques.

Vous pouvez aussi consulter cette recette en vidéo.

 

 

L'hiver avec le chauffage central :

 En hiver, quand le chauffage central est en marche, ajoutez quelques gouttes de parfums (ou huile essentielle) à l'eau des saturateurs des radiateurs : une odeur agréable se répandra dans la maison pendant que la chaleur se diffusera. 

 

Pour nettoyer un rideau de douche :

Pour nettoyer un rideau de douche de taches de moisissures et de calcaire tremper le une heure dans une eau tiède fortement vinaigrée. 

 

Pour nettoyer une brosse a vêtements :

Pour nettoyer une brosse  a vetements, faites la tremper dans un mélange epasi d'eau et de son, frottez les poils les uns les autres, rincez à l'eau tiède et laisser sécher.


                                      Okay 

 

Pour reblanchir un ivoire jauni :

  Pour reblanchir un ivoire jauni, faites dissoudre deux cuillères à soupe de gros sel dans du jus de citron. Frottez l'ivoire avec ce mélange et polissez avec un tissu de soie. On peut aussi tremper l'ivoire dans du lait puis le laisser sécher au soleil...

 

 

Pour nettoyer un cendrier :

Pour nettoyer parfaitement un cendrier, et éviter ainsi l'odeur de tabac froid, nauséabonde et persistante, commencez par laver votre cendrier normalement, puis frottez l'intérieur du cendrier avec un citron coupé en deux. 
Saupoudrez ensuite le cendrier de sel fin, puis rincez à nouveau. 

 

Vous êtes débordée, stressée voici des bons conseils :

http://desperate-maispastantqueca.over-blog.com/article-18513866.html

 

Methode Gtd

Késako ?

Tirée du livre de David Allen publié en 2001du même nom, cette méthode qui fait des émules, s’articule autour de différents types de listes et s’organise autour de 5 types de tâches à effectuer : collecte, traitement, organisation, passage en revue et passage à l’action.

David Allen, son auteur, est un coach qui a développé et surtout appliqué sa méthode dans de nombreuses entreprises et sur de nombreux managers. Il travaille dans ce domaine depuis une vingtaine d’années. Avant de mettre tout ça en oeuvre, il faut prendre quelques heures pour mettre en place le système car par exemple la tâche collecte est assez longue à effectuer. Et après, il n’y a plus qu’à se lancer !

La méthode fonctionne avec des “piles de choses à faire”. Chaque action en haut de la pile est notée comme étant l'action suivante à achever le plus rapidement possible. Les actions peuvent selon les cas être regroupées par projets, par localisation et/ou par créneaux horaires. Elles peuvent aussi être supprimées ou déléguées.

Comment ça se présente ?

Les outils sont très simples et correspondent souvent à ce qui se trouve déjà sur notre bureau : un calendrier, des dossiers, une agrafeuse, des trombones, un stylo et du papier ou votre ordinateur… Le tout, est de vous servir d’un support que vous avez l’habitude d’utiliser et de consulter. Pensez à dégager de l’espace pour mettre le panier d’arrivée (une corbeille de bureau) dans lequel ce qui est collecté sera trié.

Les 5 tâches

Et oui, pour mieux gérer, il faut apprendre à classer ce que l’on doit faire, connaître ses priorités du moment, savoir si on peut les faire sur le lieu où l’on est…

La collecte, ou plutôt les collectes : la collecte physique et la collecte mentale. Pour la collecte physique, il faut regarder autour de soi (bureau,placards), et regrouper tout ce qui entraîne une action (un objet à réparer, …). Pour la collecte mentale, il faut essayer de noter sur des feuilles toutes les tâches qui nous viennent en tête et les mettre dans le panier d’arrivée. Cette phase de collecte peut prendre du temps et les idées risquent de se présenter dans le désordre, c’est pourquoi il vaut peut-être mieux faire ceci durant un week-end.

Seconde tâche : le traitement des données présentes dans le panier d’arrivée. Et là, la question se pose à chaque papier : qu’est ce que c’est ? Est-ce que c’est à faire ? Et si il faut le faire, demandez vous si il faut le faire tout de suite, le déléguer à quelqu’un d’autre ou le différer ?

Commencez aussi par les choses rapides, prenant seulement quelques minutes. Si elle prend plus de 2 minutes, il faut soit la déléguer et l’écrire dans la liste d’attente, soit la différer en l’écrivant sur la liste des prochaines actions ou dans le calendrier si c’est à une date précise.

L’organisation nous manque souvent et c’est généralement à cause de cela que l’on se sent débordé et dépassé par les événements. Les catégories de base de l’organisation dans la méthode GTD sont : la liste de projets, le calendrier, la liste des prochaines actions, la liste d’attente et la liste “un jour / peut-être”. C’est pourquoi, les listes de tâches sont organisées par contexte ce qui permet de regrouper les tâches de même nature ou qui s’exécutent au même endroit pour les effectuer plus vite.  Créez vous une fiche spécifique à chaque context (maison, course, travail, …) afin de retrouver rapidement ce que vous avez à faire.

On se trouve 1 ou 2h par semaine, pour passer en revue ce que l’on doit faire, et refaire du trie pour une semaine. Tout est possible à condition d’être toujours à jour, toutes les choses à faire sont listées pour que vous vous y retrouviez. Sachez que si la tâche collecte est bien faite la première fois, tout ceci vous prendra bien moins de temps par la suite ! Bien entendu, il faut aussi passer en revue sa liste au quotidien pour savoir ce que vous devez faire ce jour ou le lendemain.

Une fois toutes les actions définies et classées, vous pouvez vous concentrer sur leur réalisation. Vous êtes immédiatement capable d’identifier les actions à faire en priorité en fonction du contexte et du moment. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Le saviez-vous ?

En ce qui concerne les mails, la méthode GTD préconise de n’ouvrir sa boîte mails que si l’on a le temps de répondre aux mails, et de classer un maximum tous les mails.

 

 



Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/travail/pratique/methode-gtd-2009-06-05.html#ixzz3LDkGAR00

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Un evier toujours net et la plaque de cuisson egalement

Un évier toujours net, la plaque de cuisson aussi.




Vous qui nettoyez régulièrement votre évier en inox ou votre plaque vitro-cérame, n'avez-vous pas constaté que vous passez énormément de temps à rincer et éliminer la mousse alors que le but initial de l'opération est tout simplement d'obtenir une surface propre et nette.

Pourquoi perdre du temps dans des opérations superflues si vous pouvez aller à l'essentiel.

Comme toujours, le vinaigre blanc sera votre allié. Remplissez un flacon de liquide à vaisselle ou bien un spray de récupération, que vous aurez bien rincés au préalable, avec 50 % de vinaigre et 50 % d'eau. Ajoutez une cuiller à café de liquide à vaisselle et en option quelques gouttes d'huiles essentielles.

Il vous suffira alors d'arroser votre évier d'une giclée ou deux de ce nettoyant maison, qui ne génère pas de mousse ou très peu mais est d'une efficacité redoutable. Vous décollerez les résidus et traces de calcaire avec la face blanche grattante d'une éponge spéciale salle de bains (la seule qui ne risque pas de rayer vos surfaces, contrairement aux rouge ou verte). Utilisez une brosse dure pour le robinet et sa base. Rincez uniquement les bacs et dans le même temps l'éponge et la brosse, puis prenez un torchon de coton propre pour essuyer et faire briller l'égouttoir ainsi toutes les surfaces de l'évier sans oublier le robinet.

Avez-vous minuté ? Rien à voir avec l'utilisation de votre nettoyant habituel n'est-ce pas ? Vous n'avez pas de mousse à éliminer.

Pour vos plaques de cuisson vitro-cérame ou inox, même principe : un jet du mélange vinaigre/eau/liquide à vaisselle, décoller les résidus avec la face blanche de l'éponge grattante ou comme nous l'avons décrit cliquer ici pour les résidus solidifiés, ne pas rincer, essuyer et faire briller avec un chiffon propre.

Notre expérience :

- L'absence de mousse déconcerte au début, car les industriels nous ont conditionnés. Si cela vous gêne, mettez un peu plus de liquide à vaisselle.

- Si vous avez mis trop de liquide à vaisselle et que cela prend l'allure d'un bain moussant, seule solution : éliminer la mousse à l'eau froide. L'eau chaude a un effet inverse et provoque la mousse.

- Si vous n'avez pas de flacon vide sous la main, une giclée de vinaigre blanc + une goutte de liquide à vaisselle fera très bien l'affaire, mais il y aura plus ou moins de mousse à éliminer selon la quantité de liquide à vaisselle que vous aurez versée.

- La plaque de cuisson brillera plus rapidement si vous l'essuyez en imprimant des mouvements circulaires au torchon.

Pour résumer : adopter le vinaigre, rincer uniquement les bacs mais aucune des autres surfaces nettoyées, utiliser un torchon de coton propre pour ramasser les résidus, essuyer et faire briller les surfaces.

Etes-vous prêt à faire l'essai et changer de méthode si vous pouvez gagner des minutes précieuses ?

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