Gommage pour le visage fait maison

Bonne mine : deux gommages qui redonnent de l’éclat

On affine son grain de peau et on éclaircit son teint avec ces deux gommages au sucre.

Gommage très doux au sucre
Ingrédients :
-une cuillère à soupe de sucre en poudre très fin (blanc ou roux ultrafin)
-une cuillère à soupe d’huile végétale (noisette, olive, macadamia ou argan)

-on peut ajouter si on veut 2 gouttes d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse pour un gommage parfumé et plus nettoyant

Mode d’emploi : A l’aide d’une fourchette, d’une cuillère ou d’une spatule, on mélange tous les ingrédients mentionnés ci-dessous dans un bol. On applique la préparation sur le visage par massages circulaires sur le visage : du milieu du visage vers l’extérieur. Pour adoucir le gommage, on peut ajouter de l’eau chaude du bout des doigts. On rince ensuite à l’eau tiède.

Gommage visage au yaourt

Ingrédients :
-un demi-yaourt nature à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis (environ 50g)

-2 cuillères à soupe de sucre en poudre

-1 cuillère à café de miel liquide

Mode d’emploi : Dans un bol, on mélange tous ces ingrédients à l’aide d’une fourchette. On applique ce mélange en massage circulaire sur le visage et le cou en insistant sur la zone T (menton, nez, front). Les peaux grasses peuvent ajouter un filet de jus de citron dans la préparation, redoutable contre les points noirs ! On masse longuement le visage jusqu’à ce que le sucre fonde. On rince ensuite à l’eau tiède.

Ces deux recettes sont extraites du livre de Julien Kaibeck, "Adoptez la slow cosmétique", Leduc. S Editions. D’autres recettes beauté sur le blog www.lessentieldejulien.com.

>> A lire aussi : 5 gommages nature et sur mesure

Bonne mine : un gommage gourmand à l’ananas et au tournesol

Ingrédients : 
-1 cuillère à soupe de jus frais et nature extrait d’un ananas
-1 cuillère à soupe de farine de tournesol

Mode d’emploi : On écrase un petit morceau d’ananas frais et pelé au mortier et au pilon, puis on filtre le jus. 
Dans une coupelle, on mélange tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte souple.
On applique le gommage aux doigts en massages circulaires sur le visage, le cou et le décolleté. On laisse poser 10 minutes avant de rincer.

Posté par solang7 à 14:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 utilisation du citron pour s'embellir !

Il apporte la petite acidité recherchée en cuisine, il est surprenant par son efficacité en tant que produit ménager, mais en cosmétique aussi il possède de nombreuses vertus. Parce qu’il contient des bio-flavonoïdes qui  sont de puissants antioxydants et de l’acide citrique, le citron est très efficace pour se faire une beauté. En plus il est économiquenaturel et sain !

  • Pour des dents blanches, lavez-vous les occasionnellement avec un mélange jus de citron + bicarbonate de soude : résultat garantit !
  • Pour le teint : appliquez sur le visage un mélange de jus de citron, eau de coco et eau de rose, et vous aurez une mine radieuse !
  • Pour éclaircir vos cheveux, rincez-les avec un mélange d’eau froide et jus de citron, et exposez-vous au soleil.
  • Contre les tâches sur la peau, frottez-les avec la pulpe d’un citron coupé en 2, elles devraient s’estomper.
  • Contre les aphtes : essayez l’huile essentielle de citron. Pour cela, déposez seulement une goutte sur l’aphte, renouvelez si besoin. Il devrait disparaitre rapidement !
  • Contre les points noirs, nettoyez une à deux fois par semaine votre visage avec un coton mouillé de jus de citron.
  • Contre l’eczéma, appliquez avec un coton un mélange de jus de citron et huile végétale d’amande douce, ça ne pourra que vous apaiser !
  • Pour des ongles plus forts, trempez les quelques minutes dans un mélange eau + jus de citron ou huile d’olive + jus de citron.
  • Pour estomper les cernes, appliquez sur les yeux un coton (ou un linge propre) humidifiez avec un jus de citron. Laissez un bon quart d’heure et votre regard sera à nouveau pétillant.
  • Contre la peau grasse, faites un masque miel + citron que vous laisserez poser quelques minutes.

Posté par solang7 à 11:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Une seconde vie pour le marc de café

Comment faire évoluer la cosmétologie traditionnelle ? En utilisant un produit naturel réellement surprenant : la marc de café. Cette dernière ne doit pas être réduite pas à la seule notion de déchets organiques à jeter après emploi (dans la bonne poubelle) ; elle se prête à de multiples utilisations, du compostage à la crème anticellulite !

La marc de café est une excellent fertilisant naturel, riche en substances naturelles. Elle s’avère également un parfait exfoliant pour la peau. Il suffit pour cela de l’appliquer sur votre peau mouillée, lors de votre douche, puis de vous masser énergiquement avec, sans oublier de vous rincer ensuite.

Appliqué en compresse, elle rend les cheveux bruns plus lumineux. Appliquez le café sur votre chevelure avant votre dernier rinçage : vous serez étonné du merveilleux résultat !

Et elle aide à lutter contre la cellulite. Voici comment : recettes anticellulites faites maison

Ses atouts ne s’arrête cependant pas là, loin s’en faut. Voici quelques autres exemples.

 

La marc de café favorise l’élimination des mauvaises odeurs : versez dans une coupelle un peu de poudre de café dans le fond de votre poubelle ou de votre frigo, et l’aliment ou le plat malodorant ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Si vous désirez tenir éloignés les fourmis et autres petits insectes envahissants, laissez donc un peu de marc près des petits trous d’où ils arrivent : ils auront peur de finir « noyés » par cette poudre si fine.

Pour détourner les chats de vos pots de fleurs, saupoudrez donc un peu de marc sur la terre : nos amis félins n’en supportent pas la vive odeur.

Elle est très efficace en tant qu’anti-tache : frottez un peu de café sur la tache. Si vous possédez un beau meuble en bois sombre légèrement éraflé, composez donc une pâte de marc de café, elle recouvrira immédiatement toute trace.

Elle rend également service dans le domaine horticole, en rendant la terre plus acide et favorisant ainsiles plantes dites acidophiles (n’hésitez pas à en répandre au pied de vos rosiers par exemple).

Mais ce n’est pas tout. Des recherches scientifiques estiment possible de la transformer en bio-combustible ; elle entrerait également dans la composition d’appareils capables d’éliminer les métaux lourds des eaux contaminées.

En matière de design, le hollandais Matthijs Vogels, étudiant à l’Académie de Design de Eindhoven, a réalisé de jolies tasses et soucoupes à partir de marc de café (voir les photos ci-dessous). Tasses et soucoupes évidemment biodégradables.

Enfin, la société londonienne Re-worked a mis au point une méthode permettant de recycler la marc de café pour la transformer en objets de décoration, comme des chaises et des tables. Le matériau écologique élaboré par le groupe de designers de Re-Worked, se nomme Curface et est obtenu en mélangeant le marc à du plastique recyclée.

Au final, la marc de café est un matériau réellement éclectique. Je suis sure qu’après avoir lu cet article, vous ne regarderez plus votre fond de cafetère comme un simple déchet mais comme une véritable ressource !

Posté par solang7 à 11:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 octobre 2014

Bienfaits de la cannelle

La cannelle ne se contente pas d'enchanter nos papilles, elle est également souveraine pour notre santé. L'écorce du cannelier se rencontre sous plusieurs variétés, mais celle qui nous intéresse est la cannelle de Ceylan. Connue depuis l'Antiquité, la cannelle de Ceylan ne cesse de nous étonner par ses propriétés salutaires pour notre bien-être et notre santé. Ses vertus sont saluées aussi bien dans la lutte contre le diabète que pour aider les personnes au régime, ou simplement dans les états grippaux.

Au Moyen Âge, on la met à toutes les sauces, et elle se rencontre dans la majorité des recettes autant sucrées que salées. Déjà, elle parfumait le vin, soulageait les infections hivernales et tentait de contrer les grandes épidémies. On lui connaissait des propriétés antimicrobiennes, on lui découvre des vertus qui améliorent la glycémie.

Cannelle et diabète

De nombreuses études, notamment allemandes, indiquent que la cannelle contient des éléments susceptibles de lutter contre le diabète de type 2. Elle renferme des éléments qui équilibrent la glycémie, stimulent l'insuline, et joue ainsi un rôle dans la prévention et l'amélioration du diabète. Des tests ont démontré une amélioration du taux de glycémie post-prandiale (après le repas) chez les patients consommant un gramme de cannelle en poudre par jour pendant minimum un mois. Il est donc conseillé aux diabétiques d'user et d'abuser de cette épice millénaire.

Cannelle et Alzheimer

Deux molécules présentent dans la cannelle pourraient en freiner l'apparition. Des travauxpubliés récemment montrent que ces 2 molécules empêchent l'enchevêtrement précurseur de la maladie d'Alzheimer.

Cannelle et perte de poids

En observant les bienfaits de la cannelle sur le diabète, il suffisait d'extrapoler et de se dire : « Pourquoi ne pas essayer les vertus de la cannelle sur les personnes faisant un régime amaigrissant ? » On a, dès lors, remarqué son effet « coupe-faim »,essentiellement lorsque l'envie de sucré se fait sentir.

De nombreux nutritionnistes préconisent l'emploi d'une petite boîte à senteurs contenant cannelle, vanille, écorce d'orange, café, qu'il suffit de respirer pour éloigner l'envie de grignoter.Vous pouvez y ajouter une goutte d'huile essentielle de cannelle et une goutte d'huile essentielle d'orange ou de mandarine. 

Un peu de cannelle en poudre ajoutée dans une tisane calmera également votre fringale et vous aidera à mincir.

Cannelle et antioxydants

La cannelle se classe au quatrième rang des aliments contenant le plus d'antioxydants. Elle vous aide, notamment, dans la lutte contre le vieillissement dû au stress et elle redonne de l'éclat aux peaux fatiguées. Il existe au rayon compléments alimentaires des pharmacies et para-pharmacies des gélules de cannelle, qui en facilitent l'usage.

Cannelle et microbes

Bien connue pour ses propriétés antivirales et antimicrobiennes, la cannelle stimule le fonctionnement du système immunitaire. Elle vous aide à chasser les premiers frissons et les prémices du rhume et de la grippe

Une infusion de 10g de cannelle en bâton pour 1 litre d'eau, sucrée au miel, apporte soulagement et tonus. Cette tisane se consomme tout au long de la journée.

La cannelle améliore le vin chaud, et nous aide dans la lutte contre les refroidissements et les courbatures dues à la grippe.

Cannelle et intestins

La cannelle modifie favorablement la flore intestinale. Une tisane composée d'une cuillère à café de cannelle, infusée 10 minutes dans une tasse d'eau bouillante, soulage les gargouillis, les flatulences et les ballonnements. Cette tisane est à consommer après les repas.

Cannelle et fatigue

Grâce à son action  sur l'organisme, la cannelle est énergisante et défatigante. Faites infuser, pendant 10 minutes, 1 cuillère à café d'écorce ou de poudre de cannelle dans une tasse d'eau bouillante et filtrez. Lorsque la fatigue s'installe, consommez 3 à 4 tasses de cette tisane par jour.

Cannelle et cheveux

Un masque capillaire composé de 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, de 1 cuillère à soupe de cannelle et de 1 cuillère à soupe de miel stimule la pousse du cheveu et freine sa chute.

Bienfaits de l'huile essentielle d'écorce de cannelle de Ceylan

L'huile essentielle (H.E.) de cannelle triomphe de 99,99 % des microbes, elle terrasse même ceux qui résistent aux antibiotiques. Elle convient parfaitement pour soigner rhumes, grippes, refroidissements. Une goutte, trois fois par jour, dans un peu de miel, soulage rapidement. L' H.E. de cannelle de Ceylan est stimulante et booste le tonus. Elle soigne les dérèglements intestinaux à merveille, à raison d'une à deux gouttes sur un comprimé neutre ou dans une petite cuillère de lait en poudre, 3 fois par jour. Placée dans un diffuseur d'huiles essentielles, elle terrasse les microbes des pièces à vivre. L'HE de cannelle ne doit pas être diffusée seule. il est préférable de l'associer à une essence plus douce : orange par exemple. En synergie et à parts égales avec l'HE de tea-tree et de lavande, diluée ou non dans une huile végétale, elle vient à bout des mycoses de l'ongle.

Mises en garde :

 

  • La cannelle à forte dose ou sous forme d'huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.
  • La cannelle de Chine dont certains composés sont néfaste pour le foie est à proscrire. Employez uniquement la cannelle de Ceylan

 

 

Astuces

  • N'hésitez pas à saupoudrez vos plats et desserts de cannelle.

 

  • En cuisant, la cannelle devient amère : ajoutez-la donc à vos plats en fin de cuisson !

site source : http://suite101.fr/

Posté par solang7 à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,