vertus de l'huile essentielle de la menthe poivree

La menthe poivrée est une plante utilisée déjà dans l'Antiquité.  On a retrouvé des feuilles séchées dans des tombeaux égyptiens. Hippocrate l'utilisait comme aphrosidiaque.
L'huile essentielle extraite de cette plante contient entre autres une molécule terpénique,
 de la menthone; ce qui induit des précautions d'emploi importantes.
Elle ne doit pas être utilisée sous forme de massage à cause du refroidssement provoqué par cette huile essentielle. Vous ne devez jamais utiliser d’huile de menthe poivrée non diluée en bain. L'irritation cutanée est possible : diluer à 30% maximum dans une huile végétale.A forte dose, elle est neurotoxique et abortive :fortement déconseillée chez la femme enceinte, allaitante, les sujets épileptiques, les personnes âgées et les enfants de moins de 6 ans. Pas d'usage prolongée sans l'avis d'un aromathérapeute. De plus, elle contient du menthol qui peut provoquer des spasmes pharyngés.


Elle est reconnue pour ses propriétés toniques et stimulantes (cardiaque, digestive, neurotonique), c'est également une antalgique et anesthésiante puissante. Elle augmente les sucs et les enzymes digestifs. Elle est reconnue pour être une décongestionnante pancréatique. Elle est une anti-inflammatoire intestinale et urinaire et antivirale.

 Elle se marie volontiers avec :
- dans des compositions rafraîchissantes en diffusion : lavande, cyprès, bois de rose, romarin,
- Antiviral et anticatarrhal : Ravintsare
- Antiprurigineuse : Tanaisie annuelle
- Stomachique, carminatif : Cumin des prés
- Stimulant général : Cannelle écorce

C'est une huile essentielle très intéressante par son côté réfrigérant et antalgique. C'est selon Mr Baudoux, une huile essentielle qui pétille et qui réveille l'esprit, idéale pour la concentration. Elle tient éveillé(e) sans générer l'excitation.
Personnellement je l'utilise pour soulager des maux de tête, mais attention si vous massez près des yeux !!!

Posté par solang7 à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,