Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVERYTHING Blog de solange, Venir Sur http://c-t-d-p.forumactif.com/forum
25 février 2014

Faire ses propres produits ménagers


 Spray multi-usages (ou spray « miracle ») : 

Nettoyant, désinfectant, désodorisant et anti-calcaire. Je l’utilise partout et en ai toujours un dans la salle de bain et un dans la cuisine

       Recette : Préparez la base lavante : Prenez d’abord un bidon de 500ml rempli de liquide vaisselle le plus neutre possible (Il en existe de toutes les marques, généralement transparents et formulés pour respecter la peau). Enlevez de ce bidon la quantité de 2 cuillères à soupe (que vous utiliserez pour faire votre vaisselle, bien entendu)

Dans ce bidon, ajoutez une à deux cuillères à soupe d’un mélange d’huiles essentielles de Tea tree (arbre à thé, désinfectant puissant), de citron (dégraissant, nettoyant, désodorisant) et éventuellement une troisième pour l’odeur (la cannelle, l’eucalyptus, le pamplemousse… Ce sont aussi des désinfectants). Fermez le bidon et secouez le pour que tout se mélange.

Ensuite, prenez un vaporisateur vide et propre et remplissez le avec 1/4 de vinaigre blanc, 1 à 2 cuillère à soupe de base lavante et le reste d’eau (mieux vaut mettre l’eau avant la base lavante pour éviter la mousse).

Ce spray s’utilise pour les sanitaires, la cuisine, le nettoyage de la table, des jouets, de la chaise haute, les électroménagers, etc. Bref, pratiquement toutes les surfaces sauf les vitres et les miroirs.

       Mode d’emploi : vaporiser, laisser agir quelques instants et essuyer avec une lavette humide.

 Applications : WC, lavabo, baignoire, douche, table de cuisson, plan de travail, électroménagers, meubles non cirés, tables, chaises, cadre de lit, jouets, faïence murale…

 Limites : Vitres et miroirs : laisse des traces à cause du détergent vaisselle ; matériaux sensibles au vinaigre comme le marbre.

Si vous souhaitez utiliser un produit sans rinçage, ne mettez pas de détergent vaisselle, mais pensez à diluer les huiles essentielles dans le vinaigre avant d’ajouter l’eau (les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles c'est-à-dire qu’elles ne se dissolvent pas directement dans l’eau) cette dernière solution peut être utilisée pour désodoriser les poubelles par exemple ou nettoyer le réfrigérateur.


 Bicarbonate de soude 

C’est un produit absolument sans danger ! Il se vend en grande surface, au rayon cosmétique ou boulangerie (à vous de choisir le moins cher, la composition étant toujours la même). Outre le fait qu’il s’utilise pour la cuisine (comme levure) ou comme digestif, il a de nombreuses propriétés. En voici quelques unes:

 Saupoudrez le dans les chaussures, laisser agir une nuit et éliminez le : vos chaussures seront désodorisées et désinfectées

 Mettez une coupelle avec du bicarbonate de soude dans le réfrigérateur pour éliminer les odeurs. Mettez en dans le fond de votre poubelle ou de la litière du chat pour les mêmes raisons.

 Saupoudrez-le sur le tapis ou la moquette, laissez agir puis aspirez : il nettoie et ravive les couleurs

 Il s’utilise aussi contre les graisses incrustées (saupoudrez puis frotter avec une éponge humide ou laissez agir une pâte bicarbonate/eau sur la graisse, rincez)

 Il assainit les sanitaires et agit comme un abrasif doux sur la plupart des taches.

 Ajouté à la lessive, il en augmente l’efficacité et adoucit l’eau de rinçage et enlève les odeurs des vêtements lorsque vous en versez dans le compartiment de l’adoucissant.

 Dilué dans de l’eau chaude, il nettoie les sols carrelés et dégraisse une hotte poisseuse.

 Pour nettoyer les brosses et les peignes, laissez-les tremper dans de l’eau dans laquelle vous dissolvez quelques cuillères de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques heures et rincez.


Le vinaigre blanc 

Il détartre, dégraisse, désodorise et désinfecte. Si votre évier en inox est devenu mat à cause du calcaire, disposez à plat des feuilles de papier essuie-tout et imbibez-les de vinaigre. Laissez reposer plusieurs heures si possible, rincez et vous découvrirez un résultat surprenant. De même, pour ôter le calcaire autour de la robinetterie, enroulez l’essuie-tout autour du robinet et imbibez-le de vinaigre. Il remplace aussi aisément l’adoucissant et sans laisser d’odeur ! Il neutralise les taches de transpiration. Je l’utilise aussi pour nettoyer l’extérieur de mes électroménagers ainsi que mes vitres (alors dilué dans de l’eau chaude) Si vos toilettes sont pleines de calcaire, versez du vinaigre bouillant dans la cuvette et laissez agir toute la nuit. Bref, ses applications sont extrêmement nombreuses et ceci n’est pas une liste exhaustive.


Le savon de Marseille : 

Assez irritant pour les peaux sensibles, il nettoie très bien le linge. Vous avez une tache de sang sur un vêtement ? Faites tremper la tache dans de l’eau froide, frottez la avec un morceau de savon de Marseille et hop, en machine ! Vous pouvez aussi fabriquer votre propre lessive en gel :

Si comme moi vos petits bouts ont la peau sensible, la lessive 'maison' est idéale! Mes fils font vite de l'eczéma, le dermatologue m'a donc conseillé de prendre une lessive hypoallergénique et de proscrire l'adoucissant.
Inconvénients:Ce type de lessive est chère et sans adoucissant bonjour le linge rèche! Donc j'ai heureusement trouvé sur Internet LA recette miracle.

Ingrédients : eau du robinet, savon de Marseille, cristaux de soude (facultatifs)

Mode opératoire :

1) Dans une grande casserole, faites bouillir 1L d'eau.

2) Pendant que ça bout, râpez 150g de savon (avec une râpe, ne pas prendre de copeaux tout faits, ils se dissolvent moins bien)

3) Dissoudre le savon râpé dans l'eau bouillante (plus il est râpé fin et plus vite il se dissout)
4) Retirer la casserole du feu et ajouter 2L d'eau froide.

5) Ajouter les cristaux de soude (facultatif) – environ 5 cuillères à soupe (ou ajouter une poignée à chaque lessive, dans la machine)

6) Laisser refroidir encore puis versez dans un vieux bidon de lessive ou d'adoucissant propre, au goulot large.


Mode d'emploi: A chaque lessive, secouez la bouteille, la lessive est sous forme de gel. Vous pouvez la mettre dans le bac à lessive, dans une boule doseuse (type « vizirette ») ou même directement dans le tambour. Mettre environ 150ml par lessive (un verre à moutarde).



L’entretien des canalisations :

Pour entretenir et désodoriser les canalisations, versez du marc de café puis de l’eau chaude. Vous pouvez aussi verser des cristaux de soude et de l’eau bouillante. Versez enfin un peu de vinaigre ou de jus de citron.


Entretien des meubles en bois : 

Mélanger 10 cc de jus de citron (ou de vinaigre), 10cc d’huile d’olive et 20 gouttes d’HE de Citron.


Nettoyage du PVC (meubles de jardin, châssis) : 

Diluez du savon de Marseille dans de l’eau et nettoyez. En cas de taches tenaces, utilisez de la pierre d’argile. Rincez, séchez puis appliquez du blanc d’œuf battu en neige. Laissez sécher et lustrez avec un chiffon propre.


 Rénover/entretenir un évier : 

Frottez avec de la pierre d’argile, rincez et essuyez. Si l’évier est en Inox, appliquez ensuite une fine couche d’huile d’olive ou d’huile pour bébé et lustrez (cela empêchera l’eau de laisser des traces).


 Garder une robinetterie brillante : 

Essuyez après chaque usage avec une lavette microfibres ou un vieux collant roulé en boule


 Les vitres et miroirs : 

Lavez avec de l’eau chaude vinaigrée, ôtez le surplus d’eau avec une raclette à vitre puis lustrez avec un tampon de papier journal.

 Nettoyer les joints du réfrigérateur : 

Frotter le joint avec du dentifrice et à l’aide d’une brosse à dents. Rincez et sécher.


Pierre d’argile maison : 

Mélangez dans un pot refermable une tasse d’argile blanche en poudre avec une tasse de lessive maison, ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle (citron, eucalyptus, tea tree) et laissez sécher (environ une semaine). Pour l’utiliser, mouiller une éponge, frottez sur la pierre d’argile et refermez bien le pot.





_________________
solange

Publicité
Publicité
25 février 2014

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles

aromatherapie-huile-essentielle-niaouli-bio

Pour tout savoir sur les huiles essentielles

http://www.centre-aromatherapie.com/

 

   Vous chercher sur : la lavande, tea tree, ou orange etc.

 

http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_utilisationhuilesessentielles.asp

 

Et  http://www.espritsante.com/9-huiles+essentielles.html

 

Bonne visite et bonne détente

25 février 2014

remèdes de grand mères

Remèdes de Grands-Mères ! 

1- Recette de casse-grippe:

Ingrédients : 1 tasse (250 ml) d'eau chaude
3/4 c. à thé (4 g) de gingembre
1 c. à soupe (15 ml) de miel (au goût)
Verser le gingembre et le miel dans l'eau chaude. 
Laisser déposer, sans brasser. Boire, à petites gorgées, aussi chaud que possible.
Réchauffer au besoin.


 2- Pour soulager un rhume:

Faire bouillir de l'eau. Quand l'eau est bien chaude, incorporer du jus de citron et du miel. Écraser un analgésique (Tylenol, Aspirine, Advil, etc.) et ajouter au mélange. Boire avant d'aller au lit. Soulage la gorge, apaise et aide à mieux dormir pendant les moments les plus pénibles d'un rhume. 


 3- Pour atténuer un mal de gorge:

Dans une tasse d'eau chaude qui a bouilli, ajouter 1 c. à thé (5 ml) de jus de citron et 1 c. à thé (5 ml) de miel. De cette façon, vous aurez moins de difficulté à avaler. 
 
 4-Pour soulager un mal de tête:

Il suffit de boire une ou deux tasses d'eau chaude, qu’on a préalablement fait bouillir. Ne rien ajouter dans l'eau et la boire le plus chaud possible en commençant par de petites gorgées. Ceci dilate les tissus et fait disparaître la plupart des maux de tête. 
 
 5-Pour soulager les sinusites et les extinctions de voix:

On peut se gargariser plusieurs fois par jour avec quelques gorgées de cette recette: 1 tasse d'eau bouillie à laquelle vous aurez ajouté 1/4 cuillère à thé de sel. Vous en aurez suffisamment pour toute une journée. Ce liquide sert aussi à diminuer la fréquence des sinusites: quelques gouttes dans les narines 3 à 4 fois par jour. La solution se conserve 24 heures. 
 
 6-Pour soulager un nez irrité:

Appliquez du baume à lèvres à l'extérieur et à l'intérieur des narines. Cela soulage, engourdit et guérit l'irritation.

 7- Pour soulager la «gastro»:

Mélanger 360 ml de jus d'orange non sucré sans pulpe, 600 ml d'eau bouillie et 1/4 c. à thé de sel. Boire le mélange par petite quantité. Ce liquide se conserve 24 heures 
 

 8-Pour soulager les brûlures d’estomac:

Il suffit de manger un yogourt. Le soulagement est presque instantané. Si vous n'en avez pas, essayez avec du lait.
 

 9-Rhumatisme:

Le céleri cru est très efficace pour décongestionner les reins qui sont la cause des troubles rhumatismaux. C'est un diurétique des plus efficaces. 
 10-Maux d'estomac:

Le miel pris avec de la cannelle en poudre guérit des maux d'estomac et des ulcères d'estomac. 


 
P.S.: N'oubliez pas que ce sont des trucs de Grands-Mères,
qui nous ont été envoyés par nos visiteurs.

 
 

 

25 février 2014

Gommages et masques a faire soi même : soin de beauté

Une application dans les règles de l'art  : 
Un masque doit toujours être appliquée sur un peau parfaitement démaquillée, propre et sèche. L'idéal est de réaliser un gommage doux juste avant son application, pour cela il existe également des recettes naturels. Le gommage ôte l'excès de cellules mortes et nettoie en profondeur la peau. Vous décuplez ainsi l'efficacité des soins que vous appliquez par la suite, masques, crèmes de soin etc. 
Une fois votre peau nettoyée, appliquée votre masque en plusieurs couches successives, en évitant le contour des yeux. Faites s'en bénéficier votre cou et pourquoi pas votre décolleté (sauf pour les masques purifiants qui ne sont pas adaptés à la peau fine du décolleté) 
Pendant le temps de pose détendez-vous et profiter de ce moment pour vous destresser et vous reposer un peu. 
Rincer votre masque à l'eau claire, une lotion, une infusion, ou lait. Sécher immédiatement votre peau puis appliquez une crème de soin hydratante. 
Jetez l'excédent de préparation, ne le gardez surtout pas pour une prochaine utilisation ! 
 
Si vous ne deviez faire qu'un seul soin par semaine ce serez sans hésiter celui-ci ! le gommage n'a pas son pareil pour nettoyer la peau, prévenir les imperfections, raviver le teint, ôter la grise mine, activer le renouvellement cellulaire et multiplier l'efficacité de vos produits de beauté. 
Un gommage par semaine est suffisant, toutes les 2 semaines pour les peaux les plus sèches et sensibles, et maximum tous les 5 jours pour les peaux très grasses. Le but d'un gommage est de nettoyer la peau, non de l'irriter, alors on y va en douceur ok ? 
Je vois souvent dans les gommages maison l'utilisation de Sel ou de sucre, mais je vous conseil levivement de réserver ces ingrédients à vos gommages corporels. Les grains de sucre ou de Sel, de part leur taille et leur forme, sont trop agressifs pour la peau du visage, plus fine que celle du corps. 
Tous les gommages pour le Visage peuvent être appliqués sur le Corps mais le contraire n'est pas valable ! 
Appliquez votre gommage sur une peau propre, légèrement humidifiée, massez en douceur en évitant le contour des yeux, puis rincez abondamment. 
  
Gommage douceur à l'amandes ou à la Noix de coco 
Mélanger 1 Cuillère à soupe de poudre d'amandes ou de Noix de Coco Rapée à 1 Cuillère à soupe de Yaourt. 
Le Yaourt contient de l'acide lactique qui nettoie naturellement la peau, la poudre d'amandes ou de Noix de coco éliminent en douceur les cellules mortes. 
Gommages aux Flocons d'Avoines
Passez au mixeur ou au moulins à café 2 Cuillère à soupe de flocons d'avoine, rajoutez 2 Cuillères à soupe de Yaourt. 
Gommage gourmand à la Fraise
Mixez ou écrasez quelques Fraises, rajoutez 1 cuillère à soupe de crème fraîche et une cuillère à café de Miel. les Acides de Fruits contenus dans la Fraise et les pépins vont vous aidez à vous débarrassez des cellules mortes. Vous pouvez rajouter un peu de poudre d'amandes ou de Noix de coco pour augmente l'effet gommant. 
Gommage peeling aux Fruits Rouges & agrumes
Écrasez 2 ou 3 Fraises (ou framboise), ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à café de Jus d'orange (ou de pamplemousse). Appliquez sur le visage, laissez agir 5 minutes puis massez très légèrement avant de rincer abondamment. 
Les Acides de Fruits contenu dans les fruits agissent comme un peeling naturel. Ce masque est déconseillé aux peaux sensibles car il peut être irritant. 

Quelques idées de Masques 100 % Naturels :


 
Masque à la Banane ou à l'avocat
Écrasez une petite banane ou un demi avocat bien mûr (ou pourquoi pas un mélange des deux !), ajoutez 2 Cuillère à soupe de Crème Fraîche épaisse et 1 Cuillère à soupe de Miel. Laissez agir 20 à 30 minutes.
La Banane tout comme l'avocat est riche en vitamines, ce sont ingrédients de choix pour vos masques maison. Pour un masque express on peut se contenter d'appliquez de la banane ou de l'avocat réduit en purée directement sur le visage ! 
La Banane ou l'Avocat sont parfaits pour réaliser des masques capillaires (voir "Masques Maison pour les Cheveux") 
Masque Ultra Nutritif à Banane/Avocat
Reduire en purée un avocat, ajoutez 2 Cuillères à soupe d'Huile d'Olive ou de germe de Blé puis appliquez sur le Visage 20 à 30 minutes. Essuyez simplement le surplus à l'aide de cotons humides. Idéal avant d'aller se coucher ! 
Masque Avocat Citron
Reduisez en purée un  avocat puis rajoutez le jus d'un demi citron et 1 cuillère à café de Crème fraîche. Laissez agir 15 minutes puis rincez. Un masque parfait pour nourrir la peau et illuminer le teint !

Mayonnaise Nutritive
Mixez un Jaune d'œuf avec une Cuillère à soupe d'Huile d'Olive, ajoutez une cuillère à soupe de Germes de Blé ou de Levure de Bière en paillettes si vous en avez. Laissez agir 20 à 30 minutes.
Le Jaune d'œuf est riche en matière grasse, les Germes de Blé et la levure de Bière sont très riches en vitamines du groupe B, excellentes pour la peau.

Masque de la ruche à l'œuf
Battez un jaune d'oeuf avec 1 Cuillère à soupe de Miel et 1 cuillère à soupe de grains de Pollen. Laissez agir 20 minutes. Le Miel et le Pollen vont adoucir et gorger la peau en vitamines et Minéraux. Si vous êtes allergique au Pollen ce masque n'est pas pour vous Wink 
Masque au lait Concentré
Mélangez 2 Cuillères à soupe de Lait concentré non sucré avec 1 cuillère à soupe de Crème fraîche épaisse ou de Yaourt nature. Appliquez ce masque 20 minutes puis ôtez l'excédent, il n'est pas nécessaire de rincez ce masque. 
Vous pouvez lui rajouter une cuillère à café de Miel, dans ce cas là il sera peut être nécessaire de le rincez. 
Masque Hydratant au concombre
Écrasez la chair d'un 1/4 de concombre et mélangez avec 2 cuillères à soupe de Yaourt. Laissez agir 20 minutes puis essuyez pour ôter l'excédent.

Masque nourrissant au chocolat
Mélangez 2 Cuillère à soupe de Cacao en poudre non sucré avec 1 cuillère à soupe de Crème Fraîche et 1 Cuillère à café d'Huile Végétale (Olive, Amandes Douces, Germe de Blé...). Laissez agir 20 à 30 minutes. 
  
Le Masque Gourmand au Chocolat de Mariejoe
1 Cuillère à soupe de Poudre d'Amandes, 1 Cuillère a soupe de Poudre de Cacao BIO, 3 Cuillères à café de Yaourt Nature, 1 Cuillère à café de Miel d'acacia 
Voir la recette originale ici, avec les explications de Mariejoe 
 
Masque Purifiant au Chocolat
Mélangez 2 cuillères à soupe de Cacao en poudre non sucré avec 2 Cuillère à café d'Argile* en poudre et 1/2 cuillère a café d'huile d'olive ou de noisette. Délayez dans un peu d'eau, d'Hydrolat ou de Jus d'orange puis Appliquez sur la peau 10 à 15 minutes. 
Masque Doux Purifiant
Mélangez 2 Cuillères à soupe d'Argile* avec 1 cuillère à soupe de Yaourt et 1 cuillère à soupe de Miel. Laissez agir 15 minutes. 
Masque à la Papaye
Écrasez ou Mixez une papaye, et appliquez la pulpe directement sur le visage ! La papaye renferme de la papaïne efficace pour éliminer les cellules mortes et déboucher les pores. 
Masque purifiant à la Tomates
Otez la peau d'un tomates, retirez les pépins puis écrasez-là. Rajoutez 2 cuillères à café de Yaourt nature, puis appliquez sur le visage pendant 20 minutes. 
Masque purifiant aux agrumes
Délayez un peu d'Argile* avec du jus d'orange et de citron, ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive puis appliquez sur le visage 10 à 15 minutes. 
Masque à la nettoyant & revitalisant Levure de Bière
Délayez de la 2 Cuillères à soupe levure de bière en paillette dans un peu d'eau tiède (ou de lait ou  une infusion de plantes), laissez gonfler 20 minutes puis rajoutez 1 Cuillère à soupe d'Argile*, 1 cuillère à café de Miel. 
Masque Nettoyant à la Spiruline
Mélangez 1 cuillère à soupe de Spiruline en poudre avec 2 Cuillères à soupe d'Argile* et un cuillère à café d'Huile d'olive (ou de noisette, de Melon, ou de jojoba). Délayez le tout avec un peu d'eau, d'hydrolat (eau d'hamamélis par exemple ou de Rose), de lait . Laissez agir 20 minutes puis rincez. 
Masque Nettoyant à la Farine de Pois Chiche
Diluez 2 cuillères à soupe de Farine de Pois Chiche dans un peu de jus de citron, ajoutez 1 cuillère à café de Yaourt Nature. Laissez agir 15 minutes puis rincez. 
  
* Il existe plusieurs sorte d'Argile (Blanche = Kaolin, Rouge, Jaune, Verte) choisissez-la selon votre type de Peau
Argile Blanche = La plus douce, tout types de peaux même sensibles
Argile Rouge = Teints Ternes, Peaux fatiguées
Argile Jaune = Peaux impures, Peaux mixtes à grasse
Argile Verte = la plus absorbante, Peaux très grasse
s, acnéiques 
 
Masque Tonifiant à la Fraise
Battez en neige un blanc d'œuf, écrasez 2 ou 3 Fraises et mélangez le tout. Laissez agir 20 minutes puis rincez. 
Masque bonne Mine au jaune d'œuf
Mélangez un Jaune d'oeuf avec 3 cuillère à soupe de Jus d'Orange. Laissez agir 20 minutes puis rincez. En plus de donner bonne mine ce masque hydrate et nourrit la peau grâce au Jaune d'œuf ! 
Masque "Bronzant"
Mixez une petite carotte avec 2 Cuillère à soupe de Jus d'Orange et 1 cuilère à soupe de Miel. Appliquez sur le visage et le cou, laissez agir 15 minutes puis rincer avec une infusion de Thé tiède. Avec cette recette plus besoin d'autobronzant ! 
Masque Tonifiant & Anti-age aux Raisins
Mixez quelques grains de raisins avec 1 cuillère à soupe de Yaourt ou de crème Fraîche. Laissez agir 20 à minutes puis ôtez l'excédent avec un coton humide. 
Masque "Vert" Tonifiant
Hachez grossièrement à la main ou au mixeur quelques feuilles de menthe, de persil, un petit bout de concombre épépiné.
Ajoutez 1 cuillère à soupe de Fromage blanc, de crème fraîche ou de Yaourt. Laissez agir 20 minutes.
La menthe rafraîchit le teint et purifie, le persil véritable cocktail de vitamines (vitamine C principalement) tonifie la peau 
Masque Bonne Mine au Curcuma
Mélangez 1 Cuillère à soupe de Curcuma avec 2 cuillères à soupe de Fromage blanc, de Yaourt ou de crème fraîche. Laissez agir 10 minutes.
Le Curcuma colore naturellement la peau et donne bonne mine. 
Masque "Peau de Pêche"
Écrasez une pêche bien mûre, ajoutez une cuillère à soupe de Yaourt nature,  1 cuillère à café de  Miel et 2 cuillères à café d'Argile Blanche. Laissez Agir 20 minutes
En plus de donner bonne mine grâce à la pêche, ce masque nettoie en douceur grâce à l'argile blanche te au Yaourt Nature. 
Masque au Miel
Appliquez simplement un peu de Miel sur l'ensemble du visage, laissez agir 20 minutes puis rincez abondamment ! 
Ce masque est excellent pour retendre les traits. Si vous avez des Huiles Essentielles comme celle de Lavande Vraie, Géranium Rosat, Bois de Rose, carotte ou Palmarosa vous pouvez en rajoutez 1 goutte à votre masque. Je vous rappelle que les Huiles Essentielles doivent être utilisées avec précautions

 

Astuces & Conseils 
Choisissez toujours pour vos préparations des ingrédients de première qualité ou issus de l'agriculture BIOLOGIQUE, Fruits & légumes frais non traités ou BIO, Huile
Vierge de première pression à froid, etc.

Pour vos masques oubliez les produits laitiers allégés et 0% . Utilisez des Yaourts aux lait entier, de la crème Fraîche épaisse etc. Les matières grasses contenues dans les produits laitiers entier sont excellente pour nourrir la peau !

Si vous trouvez votre masque trop liquide vous pouvez l'épaissir avec un peu d'argile blanche en poudre, de la Fécule de Maïs ou de pomme de Terre ou de la Farine de Blé. 
Pour éviter que vos masques ne coulent trop vous pouvez les maintenir à l'aide d'une gaze(compresses stérile) dépliée et etalée sur votre visage. 
A la moindre sensation de picotements rincez tout de suite à l'eau claire votre masque. 
Ne laissez jamais sécher et craquelé un masque à base d'Argile c'est le meilleur moyen pour déshydrater et agresser votre peau... et ne dites pas que vous l'avez jamais fait Wink on l'a toutes fait lol !!! 
La plupart des Masque Nourrissants peuvent être simplement ôté à l'aide d'un mouchoir, il n'est pas nécessaire de les rincer. Ainsi votre peau continue à bénéficier des vertus nutritives de votre masque. c'est un soin idéal en guise de crème de Nuit.
par contre les masques nettoyants et purifiants doivent être rincés à l'eau claire afin d'éliminer toutes les impuretés absorbées. 
 
 
25 février 2014

Le Tam : igname sauvage

Yam (igname sauvage)

http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/yam-igname-sauvage.html

Mis à jour : Lundi, 17 Septembre 2012
La tige souterraine de l’igname sauvage (yam ou wild yam) est présente dans de nombreux compléments alimentaires. Il existe en fait plus de quatre cents sortes d’igname sauvage appartenant toutes à l’espèce Dioscorea. Elles poussent sur l’ensemble du continent américain et en Asie. On les utilise pour extraire deux substances, la diosgénine et la dioscine.
Depuis les années 1950, la diosgénine et la dioscine servent à la fabrication de la progestérone ainsi que des estrogènes utilisés dans les médicaments contraceptifs, les traitements hormonaux de la ménopause et des problèmes de fertilité, et plus récemment pour synthétiser la DHEA.
Usages et propriétés supposées de l'igname sauvage

Traditionnellement, les ignames sauvages étaient utilisées pour soulager les rhumatismes chez les Aztèques, les problèmes urinaires chez les Chinois, ou pour favoriser la sécrétion de bile et faciliter la digestion.
Aujourd'hui, les compléments alimentaires qui contiennent de l'igname sauvage sont proposés pour soulager les troubles de laménopause, remplacer la DHEA, prévenir l'ostéoporose ou augmenter le désir sexuel chez les femmes.
Quelle efficacité pour l'igname sauvage ?
La diosgénine et la dioscine n’ont aucune activité hormonale. Elles servent seulement de produits de base pour la fabrication industrielle des hormones féminines. Mais notre corps ne possède pas les enzymes nécessaires pour transformer la diosgénine et la dioscine en estrogènes, en progestérone ou en DHEA. Pour cette raison, les propriétés supposées de l’igname sauvage n’ont jamais été vérifiées et ne le seront probablement jamais…
Précautions à prendre avec l'igname sauvage
En l’absence d’études, l’igname sauvage ne doit pas être consommée par les femmes enceintes ou celles qui allaitent, ni par les enfants.
Ses effets indésirables sont les vomissements et autrestroubles digestifs.
Formes et dosage de l'igname sauvage
Des crèmes et des gélules contenant des extraits d’igname sauvage sont vendues en pharmacie et dans les magasins de produits naturels.


L'avis du spécialiste sur l'igname sauvage
Ces produits n'ont pas l'activité hormonale prétendue. De plus, la présence, non signalée sur l'emballage, de progestérone dans certains produits à base d'igname sauvage a parfois été décelée. Ces hormones de synthèse avaient été ajoutées par les fabricants, mais sans être mentionnées parmi les ingrédients. La prudence est donc de mise.


Sources : The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998.
European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003.
PDR for Nutritional Supplements, Thomson PDR, US 2001.
PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007.





Source http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/yam-igname-sauvage.html

Publicité
Publicité
25 février 2014

Valeriane

25 février 2014

Bienfait du pépin de courge et d'hibiscus





 


         
L'huile de Pépins de Courge


L'huile de pépins de courge provient de la graine de la courge, qui est un légume. Originaire du continent américain, la courge fait partie des premiers légumes introduits sur le continent européen. Son introduction sur le vieux continent remonte au XVIème siècle, après la découverte du continent américain par l'explorateur Christophe Colomb. Les colons et les européens l'utilisaient autrefois comme vermifuge tandis que les indiens d'Amérique l'employaient comme diurétique. Les égyptiens se servaient plutôt des graines de courges dans les plats pour ses vertus tonifiantes et gustatives entre autres. 
Depuis ces dernières années, l'huile de pépins de courge connait un regain d'intérêt médical en Europe et surtout en Allemagne. En effet, l'huile de pépins de courge, que l'on retrouve sur le marché en complément alimentaire, agit efficacement dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate. 




Description de l'huile de Pépins de Courge

De son nom latin Cucurbita pepo, la courge appartient à la famille des cucurbitacées. Appelée également pépins de courge, citrouille ou potiron, la courge est une plante herbacée mesurant jusqu'à 10 mètres de long. Elle est dotée d'une tige anguleuse et rampante. La courge pousse à même le sol. Ses feuilles sont en forme de cœur, ses fleurs jaunes sont dotées d'une corolle mesurant de 7 jusqu'à 10 centimètres de largeur et son fruit est semblable à une grosse baie oblongue ayant un diamètre allant de 15 à 40 centimètres. La chair du fruit est jaune, poreuse et épaisse. Elle devient filamenteuse au milieu du fruit qui contient de multiples petits noyaux ovoïdes de 2 centimètres.
La culture de la courge s'étend de nos jours à toutes les contrées du monde bénéficiant un climat chaud et tempéré. 


           



  Composition de l'huile de Pépins de Courge

L'huile de pépins de courge est constitué de composants riches en :
- acide gras : acide linoléique, acide alpha linolénique
- phylostérols
- vitamines : B, C, E
- oligo-élements : manganèse, fer, zinc, cuivre
- amino-acide : curcubitine
- minéraux
- stérols.


     
           
Propriétés de l'huile de Pépins de Courge

L'huile de pépins de courge est aujourd'hui connue pour deux de ses propriétés thérapeutiques :
- elle traite les problèmes de la prostate notamment hypertrophie bénigne.
- elle améliore le système urinaire aussi chez la femme que chez l'homme

Mais, l'huile de pépins de courge :
- prévient également les caries dentaires et soigne les aphtes
- purifie l'appareil digestif en luttant contre les parasites ( vermifuge)
- est reminéralisante pour les femmes enceintes à la cherche de vitalité 
- tonifie et stimule le système nerveux et cardiovasculaire.

En fonction des parties utilisées de la courge, les propriétés thérapeutiques diffèrent. Ainsi, les graines soignent les problèmes liés à la digestion ( vermifuge) et l'huile traite les problèmes de liés à la prostate.



         
Utilisation des gélules de Pépins de Courge

Il est conseillé de prendre 4 à 6 gélules par jour, à répartir dans la journée avant les repas. 
.


 



BIENFAIT DE L HIBISCUS




http://www.fleurhibiscus.com/bien-etre-bienfaits-fleur-hibiscus-bio/


ET  http://www.utile.fr/decouvrir-les-bienfaits-de-la-tisane-dhibiscus_507




25 février 2014

En cas d'allergie oculaire

L’allergie oculaire traduit une intolérance face à un élément allergène. Le traitement est le plus souvent purement local en cas de symptômes oculaires isolés. L’allergène en cause est plus facile à identifier et à éliminer en cas d’allergie saisonnière. Par contre, pour les allergies non saisonnières, un changement radical dans les habitudes quotidiennes s’avère nécessaire pour éviter les complications vers les formes allergiques graves, comme les allergies accompagnées de crises d’asthme sévères.

Que faire en cas d’allergie oculaire ?

L’allergie oculaire se manifeste essentiellement par une conjonctivite. Il s’agit d’une inflammation de la tunique externe de l’œil (la conjonctive) qui prend alors un aspect oedématié et gélatineux. La conjonctivite peut être accompagnée de larmoiement et de démangeaison oculaire. En plus, la vision peut être perturbée lorsque la conjonctivite est très prononcée. 

Traitement local

Lorsque la manifestation allergique est purement oculaire, un traitement local est généralement suffisant pour stopper la réaction. Une fois que l’origine allergique de la conjonctivite est affirmée par le médecin, des antihistaminiques seront alors prescrits. Ces derniers permettent de réduire les effets de la réaction allergique provoquée par l’histamine. D’autres médicaments seront prescrits pour empêcher les cellules mastocytaires de libérer davantage d’histamine. Ensuite, des lavages oculaires par des larmes artificielles ou du sérum physiologique permet de nettoyer la conjonctive, mais permet également de soulager la gêne oculaire. 

Éviter les facteurs allergisants

L’éviction des facteurs allergisants est la seule et unique prévention pour prévenir la répétition des crises. Ainsi, il est nécessaire d’identifier l’allergène en cause. En cas d’allergie saisonnière, on incrimine le plus souvent certaines plantes herbacées comme l’oseille, la pâquerette, le pissenlit ou le plantain. Certains arbres peuvent également être à l’origine de réaction allergique comme le noisetier, le chêne et le bouleau. Il faut donc éviter les promenades dans la nature lorsqu’il fait chaud, que l’air est sec et surtout lorsqu’il vente. En pratique également, il faut éviter les travaux de jardinage. 

La conjonctivite allergique non saisonnière

Une attention particulière est accordée aux allergies non saisonnières puisqu’elles sont le plus souvent provoqués par non pas un seul mais plusieurs allergènes différents comme les acariens, la moisissure et l’humidité. Il existe quelques astuces pratiques qui permettent de se simplifier la vie par rapport aux allergies saisonnières. 

Mesures de préventions pratiques

Il est très important d’entretenir une hygiène rigoureuse de tout le linge de maison (literie, rideaux, housses de canapé…). Il existe désormais de nombreuses housses et couettes anti-allergisantes lavables à la machine. Un dépoussiérage quotidien est nécessaire, et l’utilisation de l’aspirateur à la place du balai est fortement conseillée. Par ailleurs, les revêtements comme les moquettes sont à éviter chez les personnes allergiques puisqu’ils constituent des nids à microbes par excellence. On n’oubliera pas d’aérer tous les jours chaque chambre pendant au moins un quart d’heure, et de préférence aux heures d’ensoleillement. Les moisissures prolifèrent dans les endroits chauds et humides. La prévention consiste donc également à entretenir une température moyenne de 16-18°C dans la maison, mais également à nettoyer scrupuleusement tous les nids à microbes éventuels : les poubelles, les recoins de la salle de bains et le réfrigérateur. Pour lutter contre les moisissures dans les recoins humides, il suffit de préparer une solution à base d’eau de javel, d’eau (jusqu’à 4 mesures) et de liquide vaisselle. Au niveau de la cuisine, l’utilisation d’une hotte aspirante est recommandée pour éliminer au plus vite l’humidité dégagée par les vapeurs de cuisson. Par ailleurs, un point essentiel consiste également à entretenir correctement ses lentilles et à éviter de se toucher les yeux avec les mains sales. 

Les pièges à éviter

La conjonctivite peut être la manifestation d’autres pathologies nécessitant une prise en charge plus sérieuse comme une infection oculaire bactérienne. C’est pourquoi, il est nécessaire de consulter un médecin en cas d’écoulement oculaire purulent qui y est associé ou en cas de symptôme laryngé et respiratoire. 

Les nouvelles voies de la médecine

La technique de la désensibilisation n’est recommandée que pour les formes graves d’allergie. Cette technique consiste à identifier l’allergène en cause par des tests cutanés inoffensifs. On exposera ensuite le sujet à une dose infinitésimale de cet allergène durant une période de temps variable, afin d’habituer le système immunitaire à le reconnaître et à l’accepter. Les résultats ne sont obtenus qu’après un long processus. Par ailleurs, tant que l’allergie est facilement maîtrisée, la désensibilisation n’est pas indispensable. 


Okay 
http://www.pipelette.com/images-source/traitement-de-allergie-oculaire.jpg

25 février 2014

Digestion difficile, foie débordé, gueule de bois.... que faire ?


     Pour les coups de gueule de bois, digestion difficile, Foie débordé :


  Voici une mini cure :   Avalez une goutte d'essence de citron diluée dans 1/4 cuillère a café d'huile d'olive  3 fois par jour et 5 jours de suite. Puis, buvez le jus d'un citron dilué dans 1/2 verre d'eau tiède le matin à jeun, avant le thé du petit dejuener.
25 février 2014

Huile essentielle et troubles de l'humeur

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
EVERYTHING Blog de solange, Venir Sur http://c-t-d-p.forumactif.com/forum
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 002
Albums Photos
Derniers commentaires
Venez vous abonnés, pour recevoir les nouvelles du blog, ici en dessous dans le module NEWSLETTER.

Posez votre mail et cliquer sur l'onglet m'abonner.

Une bonne visite

A bientot    Solange



Newsletter
Publicité