10 façons d'éviter les Spams

1.

Avoir aux moins 2 adresses emails. Il est préférable d'utiliser votre adresse privée uniquement pour votre correspondance personnelle. L'autre adresse devra vous servir pour vous inscrire aux forums, salles de discussion (chat rooms), listes de mailing etc.

2.

N'indiquez jamais votre adresse privée sur des ressources accessibles par le grand public.

3.

Votre adresse privée doit être difficile à usurper. Les spammeurs utilisent des combinaisons de noms évidents, mots et numéros pour reconstituer des adresses existantes. Votre adresse privée ne doit pas se composer uniquement de votre nom et prénom. Faites preuve de créativité et personnalisez votre adresse email.

4.

Si vous devez publier votre adresse privée sur le Net, masquez la pour éviter que les spammeurs ne se jettent dessus. Paul.Durand@yahoo.com est facile à trouver tout comme Paul.Durand arobase yahoo.com. Essayez plutôt Paul point Durand arobase yahoo point com. Si vous avez besoin de publier votre adresse privée sur un site web, faites le sous forme de fichier graphique plutôt que sous forme de lien.

5.

Considérez votre adresse publique comme temporaire. Il y a de grandes chances que les spammeurs s'en emparent à un moment ou à un autre. N'hésitez pas à en changer souvent.

6.

Utilisez toujours votre adresse publique pour vous enregistrer sur les forums, les salles de discussion (chat rooms) et pour vous inscrire aux listes de mailings et promotions. Il est aussi judicieux d'utiliser plusieurs adresses publiques afin de déterminer quels sont les services qui vendent vos adresses aux spammeurs.

7.

Ne répondez jamais à un spam. La plupart des spammeurs vérifient les accusés de réception et les réponses loggées. Plus vous répondez, plus vous recevrez de spams.

8.

Ne cliquez jamais sur des liens pour annuler l'inscription. Les spammeurs envoient de faux messages pour soi-disant annuler l'inscription afin d'obtenir la liste des adresses actives. Il ne faut surtout pas que les spammeurs détectent votre adresse comme active car cela ne fera qu'augmenter le nombre de spams que vous recevrez.

9.

Si votre adresse privée est découverte par des spammeurs – changez-la. Cela peut sembler peu pratique mais modifier son adresse email est un bon moyen pour éviter les spams – du moins pour un moment !

10.

Assurez-vous que votre courriel est filtré par une solution antispam. Pensez à installer une solution antispam personnelle. Ouvrez des comptes de messagerie uniquement par le biais de fournisseurs offrant un filtrage antispam du courriel entrant.