"Si on souffre d'une maladie de foie ou de la rate, ou d'humeurs mauvaises du ventre ou de l'estomac, ou de migraines dans la tête, on prendra la première poussée de sève d'un pommier, qu'on mettra dans du baume avant de faire chauffer le tout; on en boira, au coucher: à répéter souvent, et on se portera mieux." 
Un spécialiste de la gemmothérapie Philippe Andrianne :
Le bourgeon de pommier, préparé sous forme de macérât glycériné concentré, a des actions diverses :
-une action rafraîchissante sur les excès de chaleur.
-une action anti-inflammatoire à plusieurs niveaux : les stases de sang, les bouffées de chaleurlors de la ménopause ou encore certaines migraines.
-une action sur la qualité du sang : la prise régulière du macérât glycériné concentré de pommier permet de faire baisser les triglycérides sanguins, d’éliminer le mauvais cholestérol (LDL). Indirectement il permet donc de lutter contre l’athérosclérose.
-une action sur le cerveau dont il stimule l’oxygénation et la circulation cérébrale, facilitant ainsi le travail intellectuel, particulièrement en cas de surmenage, de fatigue cérébrale, de perte de concentration.
-une action sédative sur le système nerveux. Le bourgeons de pommier apaise les angoisses et régule la tension artérielle. Le bourgeons de pommier peut être donné pour faciliter le sommeil(d’ou peut-être l’expression « tomber dans les pommes »). Son action semble s’exercer sur le cerveau reptilien, celui des instincts, des souvenirs lointains.
-une action pour lutter contre les dépendances, en particulier chez les fumeurs, pour compenser le manque de tabac(une pomme mangée avant chaque cigarette détériore le goût de la cigarette).
-une action diurétique et tonique sexuel aussi bien sur le plan physique (défaillance sexuelle) que psychique (frigidité, perte de libido) ainsi qu’au niveau hormonal en stimulant la sécrétion de testostérone chez l’homme et d’oestradiol chez la femme.
Utilisation
L'usage interne se préconise en dehors des repas, entre 1 à 3 fois par jour. Débuter par 5 gouttes, augmenter progressivement si nécessaire jusqu'à 15 gouttes. Une fois un résultat obtenu, garder le même nombre de gouttes pour le reste de la cure sans augmenter. Une cure de 3 semaines minimum est souvent recommandée, renouvelée 3 fois avec une semaine d'arrêt entre chaque cure.
Caractéristiques
15ml en flacon en verre avec doseur