Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVERYTHING Blog de solange, Venir Sur http://c-t-d-p.forumactif.com/forum
25 février 2014

Etre mère au foyer


 ETRE MERE AU FOYER

Etre mère au foyer est un vrai travail à temps plein qui peut être très épanouissant pour des femmes qui ont fait ce choix. En outre, elles ont un rôle social important souvent sous-évalué.
Les mères au foyer d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier
Mère au foyer"Etre femme au foyer, ce n'est pas ringard ! On nous appelle « les nouvelles femmes au foyer »" affirme Marie-Christine Rousselin, Présidente de l'Union Nationale des Femmes Actives Et Foyer. "Notre défi, faire tout mais tout bien et donc successivement : les études, le métier, l'éducation des enfants, éventuellement le retour à la vie professionnelle, le bien-être des membres de notre famille, le tout en s'adaptant à l'évolution de notre vie familiale" explique-t-elle. 
Pour Yvonne Poncet-Bonissol, psychoclinicienne, "aujourd'hui, être mère au foyer est le plus souvent une parenthèse dans la vie des femmes aujourd'hui". Ce que confirme Marie-Christine Rousselin : "il arrive de plus en plus fréquemment que les femmes passent d'un statut à l'autre quand le besoin ou la nécessité se fait sentir".
"En général, les mères au foyer ont fait des études et travaillé puis fait le choix à un moment de vivre plus leur vie familiale en mettant en veilleuse leur affirmation professionnelle" explique Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS. "C'est aussi une manière de signifier que le travail n'a pas été à la hauteur de leurs espérances" estime-t-elle.
Ce que nous confirme Colin_zeal, doctinaute, maman au foyer de 3 enfants de 7 ans, 5 ans et 18 mois: "Plus jeune, je ne m'imaginais pas du tout mère au foyer mais, au moment de reprendre mon emploi après un congé pour maladie grave de mon fils aîné, mon patron m'a licenciée... J'avais 27 ans, 2 enfants et avec mon mari, nous hésitions depuis longtemps à faire le petit dernier. J'ai pris ce licenciement comme un signe ! Après 6 mois à travailler en intérim, je me suis retrouvée enceinte d'un troisième garçon et, dès sa naissance, j'ai opté pour un congé parental".
Mère au foyer : lutter contre le regard critique de la société
Notre société n'est pas très tendre pour les mères au foyer. "La société est très agressive dans la non-reconnaissance du travail fait à la maison" constate Marie-Christine Rousselin. "Une mère qui s'arrête de travailler aujourd'hui est vue comme une sous-femme qui n'arrive pas à tout concilier" analyse Christine Castelain-Meunier. Pourquoi tant de critiques à l'égard de celles qui s'arrêtent de travailler ?
"C'est très paradoxal d'ailleurs: on n'a jamais autant eu l'impératif de la bonne mère et en même temps on n'accepte pas que des femmes fassent de l'éducation de leurs enfants une priorité" souligne la sociologue. "On peut expliquer cela par le fait que l'émancipation des femmes est récente, l'égalité en terme de salaire, de postes, pas acquise. Il y a peut-être une angoisse du retour en arrière ? D'ailleurs, ce sont souvent les femmes qui ont un regard négatif sur les femmes au foyer" souligne-t-elle. Peut-être peut-on y lire une certaine forme d'envie aussi dans certains cas tant tout concilier est difficile ? Aux mamans au foyer d'ignorer ce regard dur ! Mais pour Colin_zeal, "le regard parfois négatif de la société ne me gêne pas du tout"
Mères au foyer: l'épanouissement pour certaines femmes
"C'est une vraie manière de se réaliser même si cela n'est pas reconnu. Si c'est un choix motivé par la femme elle-même, c'est épanouissant. Surtout si la femme a une passion à elle, en dehors de ses enfants, elle peut travailler un peu dans le domaine qui lui plaît " analyse la psychoclinicienne. "Si une mère est épanouie, ses enfants le seront automatiquement" rassure Yvonne Poncet-Bonissol. "Le mari doit aussi y trouver satisfaction" ajoute-t-elle. Si c'est le cas, c'est l'épanouissement familial !
Un vrai statut pour la mère au foyer ?
"Il n'y a pas de statut pour la femme au foyer et c'est pour cela que nous nous mobilisons : en demandant une retraite, la possibilité de se former pour reprendre un travail le temps voulu, une allocation digne qui reconnaîtrait le travail que nous faisons en élevant nous-même nos enfants et en étant disponibles pour la société toute entière, un suivi médical…"
Marie-Christine Rousselin, Présidente de l'Union Nationale des Femmes Actives Et Foyer (ONG à statut consultatif spécial à l'ONU)
"Mon mari m'a encouragée dans mon choix d'être mère au foyer si cela me rendait heureuse. Ma famille est heureuse et je le suis également. Je suis beaucoup plus épanouie que lorsque je travaillais, même si les fins de mois sont parfois difficiles. Je profite de la vie tout simplement !" témoigne Colin_zeal. "Nos journées sont chargées, mais nous ne sommes pas écartelées car nous pouvons choisir de faire, dans les plages horaires que nous laisse la scolarité des enfants, ce que nous aimons faire, ce que nous savons faire et ce qu'il est utile que nous fassions" témoigne Marie-Christine Rousselin.
Mères au foyer: un vrai travail et un vrai rôle social
"En France, la gestion du foyer n'est pas du tout reconnu" déplore Christine Castelain-Meunier. "Et pourtant, être mère au foyer est un travail à temps plein qui demande beaucoup d'écoute et un investissement colossal" insiste Yvonne Poncet- Bonissol. "Pour moi, c'est un vrai job à plein temps" confirme Colin_zeal. "Derrière ce choix, il y a la volonté d'être dans un projet éducatif de qualité" indique Christine Castelain-Meunier.
"Je pense avoir un rôle important dans la société car j'élève mes enfants au mieux" confie Colin_zeal. "C'est par l'éducation qu'elles donnent à leurs enfants qu'on aura une société plus douce" estime Yvonne Poncet-Bonissol. En plus d'un rôle éducatif, les mères au foyer ont un rôle social important, "un rôle dans la cité" comme le dit joliment Yvonne Poncet-Bonissol, loin de leur image de repli sur leurs enfants !
"C'est un rôle synonyme d'empathie, de générosité humaine" estime la sociologue pour qui les femmes au foyer plébiscitent, valorisent la relation humaine. "Ainsi, de nombreuses mamans au foyer sont bénévoles dans des associations, participent à des ateliers d'alphabétisation" indique-t-elle. "Les instituteurs ou institutrices sont très contents de trouver des mères au foyer pour accompagner les enfants à la piscine ou s'occuper de la bibliothèque. Sans elles, ces services n'existeraient plus" ajoute Marie-Christine Rousselin.
"Je suis secrétaire bénévole à l'association de l'école des enfants (organisation de manifestations afin de récolter des fonds pour les activités manuelles et culturelles) mais aussi dans un moto-club" témoigne Colin_zeal.
"En faisant partie d'associations, en prenant des responsabilités, de nombreuses femmes au foyer, souvent sans s'en rendre compte, acquièrent de nombreuses qualités, un véritable savoir-faire. Il faut leur reconnaître cet acquis ainsi les mamans au foyer n'auront plus honte de ce statut" conclut
 

Marie-Christine Rousselin.

_________________
Publicité
Publicité
Commentaires
EVERYTHING Blog de solange, Venir Sur http://c-t-d-p.forumactif.com/forum
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 002
Albums Photos
Derniers commentaires
Venez vous abonnés, pour recevoir les nouvelles du blog, ici en dessous dans le module NEWSLETTER.

Posez votre mail et cliquer sur l'onglet m'abonner.

Une bonne visite

A bientot    Solange



Newsletter
Publicité